Les types de pêche

En France, la pêche à la ligne dans les eaux libres n'est accessible qu'aux membres des AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Ils acquittent des taxes piscicoles spécifiques. Le nombre de pêcheurs en eau douce atteint environ 2 millions de personnes en 2015 y compris les exonérés (moins de 16 ans, conjoints...) et les pêcheurs des clubs privés.

Seuls les pêcheurs professionnels aux engins sont autorisés à vendre le poisson qu’ils capturent. Des amateurs pratiquent également la pêche aux engins sur le domaine public fluvial. Chacune de ces catégories est affiliée à des associations agréées, régionales ou départementales, distinctes des AAPPMA.

Pour l'exercice de la pêche, le domaine public fluvial (DPF) est divisé en lots. Chaque lot peut être ouvert à la pêche, professionnelle et/ou de loisirs, pour une période de 5 ans. Les Directions Départementales des Territoires administrent les baux de pêche sur le DPF.

Cartographie interactive des lots de pêche du domaine public fluvial (DPF)
Bassin Rhône-Méditerranée -

Outil cartographie beaux de pêche

La carte des lots du DPF est disponible à la consultation via l'outil cartographique Géoportail (à utiliser avec un navigateur récent).

Nota : "les données publiées ont une valeur informative mais leur précision est variable d'un département à l'autre. Elles n'ont pas de valeur réglementaire. En cas de doute, merci de prendre contact avec la DDT du département concerné"