Le système d'information sur l'eau SIE du bassin Rhône-Méditerranée regroupe les services de l'Etat et les organismes, publics ou non, producteurs et détenteurs d'informations sur l'eau et les milieux aquatiques. Ce réseau a été créé en 1994 dans le cadre de la démarche nationale d'organisation des données sur l'eau et les milieux aquatiques.
Ce site internet, portail des données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée, constitue un maillon du système national d'information sur l'eau, dont le portail internet est www.eaufrance.fr.
L'animation sur le bassin Rhône-Méditerranée est assurée par le service Bassin Rhône-Méditerranée de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Sommaire
Organisation, objectifs et missions
Le secrétariat technique du site est conjoint à la délégation de bassin Rhône-Méditerranée et à l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Le SIE du bassin Rhône Méditerranée est un dispositif permanent de collecte, de traitement et de mise à disposition des informations sur les milieux aquatiques. Il répond aux enjeux suivants :
- faciliter la circulation et l'utilisation d'une information homogène à l'usage des gestionnaires et des utilisateurs des milieux aquatiques ;
- valoriser le travail essentiel des producteurs de données ;
- optimiser le coût du système d'information sur l'eau et les milieux aquatiques ;
- garantir la production et l'archivage de séries de données constituant la mémoire de notre connaissance sur les milieux aquatiques
Le SIE Rhône-Méditerranée a pour missions :
- de réaliser l'inventaire signalétique des données disponibles (forme, contenu et disponibilité des données, identification des producteurs)
- de diffuser largement ce signalétique auprès des utilisateurs ;
- de confectionner des produits de traitement permettant la diffusion d'informations synthétiques ;
- de collecter les données et informations synthétiques sur l'état des milieux aquatiques ;
- de promouvoir la sauvegarde, la production et la standardisation des données (norme SANDRE, archivage, validation, gestion patrimoniale des données anciennes);
- de fournir au Comité de Bassin, les éléments nécessaire à une évaluation de l'efficacité des actions de restauration et protection des milieux aquatiques ;
- de fournir au Ministère en charge de l'Environnement les éléments justifiant la mise en oeuvre des directives européennes qui ont été transcrites en droit français (cette opération se nomme le "rapporting" ou "rapportage").
Le portail de bassin et ses partenaires
En 1997, les partenaires du "réseau de bassin" ont choisi Internet comme support de circulation des informations. La montée en puissance du SIE, ainsi que le développement de serveurs internet chez ses partenaires, a transformé le site du "réseau de bassin" en portail des données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée, qui est une composante du portail national Eaufrance.
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
Les DREAL Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie produisent ou coproduisent une part très importante des données sur les débits des cours d'eau, la qualité des eaux superficielles (hydrobiologie), les niveaux des nappes et les risques d'inondation. Par ailleurs, leur connaissance de la gestion tant administrative qu'écologique des milieux naturels, en font les principaux détenteurs d'informations sur les milieux aquatiques. Elles produisent des bulletins de situation hydrologique et alimentent le bulletin hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée et le bulletin hydrologique national. Elles sont coordonnées par la Délégation de bassin Rhône-Méditerranée au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
L'agence de l'eau assure, avec la DREAL de bassin, le secrétariat technique du Réseau. Elle produit en tant que maître d’œuvre ou à travers des financements, les données sur la qualité des eaux superficielles et souterraines, les données sur l'assainissement ainsi que les référentiels cartographiques et en assure la gestion.
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Dans la cadre de ses missions, et pour la gestion des ouvrages dont elle assure le fonctionnement, la CNR réalise un nombre important de mesures de débits sur le Rhône et la Saône, mais aussi sur certains de ses affluents. À ce titre, la CNR est un producteur de données hydrométriques et alimente Hydroportail, l'application d'accès aux données hydrométriques. Elle réalise le bulletin du fleuve Rhône qui intègre l'état de la situation hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée.
Météo-France
Les données que Météo-France recueille sur la pluviométrie sont de première importance pour la gestion quantitative des milieux aquatiques. Météo-France fournit aux différents services du Ministère en charge de l'environnement des données et bilans pluviométriques mensuels, voire décadaires en période de sécheresse. Ces données sont reprises dans le Bulletin de Situation Hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée.
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Le BRGM assure pour le compte du ministère en charge de l'environnement le fonctionnement de la banque nationale quantité et qualité Eaux souterraines. Les Services Géologiques Régionaux du BRGM produisent et assurent la gestion d'informations sur :
- les ouvrages du sous-sol : forages, puits, carrières, mines, ... dont les dossiers sont stockés dans la Banque nationale du Sous-Sol (BSS) ;
- les niveaux des nappes - le BRGM assure, depuis quelquefois plus de 40 ans, le suivi de l'évolution des niveaux des nappes ;
- les systèmes aquifères (couches géologiques où siègent des nappes d'eaux souterraines).
Electricité de France (EDF)
Dans le cadre de sa mission de service public de production d’électricité et en sa qualité de premier gestionnaire des réserves superficielles d’eau douce en France, EDF réalise chaque année sur l’ensemble du bassin Rhône Méditerranée, comme sur le Rhône, des milliers de mesures. EDF est ainsi producteur de données hydrométriques qui enrichissent la banque nationale de données HYDRO et participent à établir mensuellement la situation hydrologique du bassin Rhône Méditerranée. Ces données sont également analysées à des fins d’études, dont par exemple l’étude thermique du Rhône, représentant une acquisition de connaissance sur 15 années sans précédent à l’échelle d’un fleuve en Europe.
Les services du ministère des solidarités et de la santé
Une des responsabilités des agences régionales et départementales est le suivi de la qualité des eaux distribuées (l'eau potable) et des eaux de baignade. Le ministère de la santé organise les données ainsi recueillies dans un système d'informatisation homogène (SISE-Eaux). A partir de ces données, les Agences Régionales de santé (ARS) mettent à la disposition du public des informations intéressant l'eau distribuée et la qualité des eaux de baignade. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est coordonnatrice des services de la Santé du bassin Rhône-Méditerranée dans le domaine de l'Eau.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
L'IRSN effectue des mesures des niveaux de radioactivité dans des échantillons collectés dans l'environnement. Ces collectes et mesures sont réalisées dans le cadre des Observatoires PErmanents de la RAdioactivité de l'environnement (Programme OPERA). Cette action est réalisée indépendamment de la surveillance à caractère réglementaire menée par les industriels du nucléaire et les organismes en charge du contrôle de la radioactivité. L'objectif recherché est de déterminer et de comprendre les processus régissant les distributions spatio-temporelles et les transferts des radionucléides d'origine naturelle et artificielle, dans les différents milieux de l'environnement. Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)
L'institut assure le fonctionnement de plusieurs réseaux de suivi de la qualité des eaux marines (REMI, REPHY, ...). Par ailleurs, IFREMER est opérateur pour le fonctionnement de la composante littorale du Système d'Information sur l'Eau du bassin : le Réseau Littoral Méditerranéen RLM.