Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée 2022-2027 est en cours de révision.
Ce plan s’applique sur le domaine continental des axes de migrations, comprenant les systèmes lagunaires méditerranéens, les fleuves côtiers, l’axe Rhodanien et certains de ses affluents jusqu’à la confluence avec la Galaure (38) et la Cance (07).
Les enjeux du PLAGEPOMI sont relayés en domaine marin par le Document Stratégique de Façade pour la Méditerranée, dont le plan d’action a été approuvé par les préfets coordonnateurs de façade maritime de Méditerranée le 28 avril 2022.
Une partie des enjeux portés par le PLAGEPOMI sont relayés également par le SDAGE et notamment les orientations portant sur la reconquête des axes de migration. Le PLAGEPOMI constitue un document de référence sur la base duquel l’ensemble des acteurs de l’eau et de la biodiversité peuvent s’appuyer pour cibler leurs interventions en faveur des poissons migrateurs dans le cadre des SAGE, des contrats de milieu (rivière, lagune, baie...) ainsi que dans le cadre d’appels à projets proposés par différents financeurs publics.
Le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) Rhône-Méditerranée et sa commission technique suivent l’avancement des actions répondant aux enjeux et priorités des 5 orientations du PLAGEPOMI. Le COGEPOMI est une instance consultative de bassin qui s’occupe spécifiquement des questions de gestion des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau de mer. La listes des poissons migrateurs est définies dans l’article R436-44 du Code de l’environnement.
Le PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée pour la période 2022-2027 s’est inscrit dans le prolongement des quatre plans précédents qui ont permis de développer progressivement les connaissances et de reconquérir les axes de migration pour les 3 espèces de poissons migrateurs amphihalins du bassin : l’anguille, qui se reproduit dans la mer des Sargasses et grandit dans les cours d’eau ou lagunes du bassin, l’alose feinte de méditerranée et la lamproie marine, qui se reproduisent dans les cours d’eau du bassin et grandissent en mer.
Les missions du COGEPOMI sont définies par les articles R436-47 à R436-54 du Code de l’environnement et portent notamment sur l’élaboration, le suivi et la révision du PLAGEPOMI.
Observatoire des poissons migrateurs amphihalins
Le bassin s’est doté d’un observatoire, un site de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.
Il comprend une page par espèce, ainsi qu’une page d’approche territoriale et un observatoire en direct, dans lequel les comptages sont mis à jour en direct, à pas de temps hebdomadaire.
L’observatoire a vocation à évoluer en continu.
Les données publiées proviennent des organismes maîtres d’ouvrages des stations de suivi, partenaires du plan des gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI). C’est l’association Migrateurs Rhône Méditerranée qui assure la collecte et l’administration des données, leur publication et l’analyse des résultats sur le site, le tout en lien avec le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI), dont la commission technique valide annuellement les analyses.
Afin de mieux communiquer sur les actions mises en œuvre sur le bassin en faveur des poissons migrateurs et leurs résultats, dès fin 2009, l’Association MRM a mis en place des journées “Poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée”. Ces journées organisées tous les deux ans par MRM, sont inscrites aux actions PLAGEPOMI.
La 8ème édition des journées Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée a eu lieu les 15 et 16 novembre 2023 à Montpellier.
Sites partenaires
- Cours d’eau : continuité écologique, biodiversité et migrateurs amphihalins sur le site du Ministère
- Portail National des données sur les Poissons Migrateurs (Ponapomi) : donne accès aux données et aux ressources documentaires sur les poissons migrateurs amphihalins de France métropolitaine
- Le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation ont confié à l'Office français de la biodiversité l’élaboration d'un plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) Initiée en 2020 et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre de l’année internationale du saumon, la démarche de co-construction avec les parties prenantes a abouti fin 2021 à l'approbation du projet du plan.
- Gestion des Migrateurs AMphihalins dans leur Environnement (MIAME) : pôle associant OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA pour développer des activités de recherche, d’expertise et d’aide à la gestion de ces populations et des écosystèmes aquatiques qui les hébergent.