Sommaire
Anticipation des limitations des usages de l’eau
Arrêtés cadre sécheresse
Lorsque la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, des comités ressources en eau ou comités sécheresse se réunissent au niveau départemental ou interdépartemental, conformément aux orientations prises par le préfet coordonnateur de bassin en application de l'arrêté du 23 juillet 2021 et de l'arrêté modificatif du 21 mars 2023 relatif au renforcement de la coordination des mesures de gestion de sécheresse.
En anticipation des périodes de sécheresse, ces comités se concertent sur les principes de cohérence et d'harmonisation des mesures de limitation des usages de l'eau à travers la prise d'arrêtés cadre départementaux et interdépartementaux, conformément à l'annexe 4 de l'arrêté du 23 juillet 2021. L'arrêté cadre relève de la compétence du préfet de département, ou de plusieurs préfets si la cohérence hydrologique par bassin versant ou par aquifère le justifie. Dès 2022 sont concernés l'Axe Saône, l'Allan, la Galaure - Drôme des collines, le Lez provençal-AEygues-Ouvèze provençale, Bièvre-Liers-Valloire et la nappe de l'Est lyonnais. En 2023, les départements de la région PACA ont signé l'arrêté cadre interdépartemental Durance-Verdon-Siagne, devenu l'ACi relatif à la gestion et à la préservation de la ressource en eau stockée dans les systèmes Serre-Ponçon, Sainte-Croix/Castillon et Saint Cassien en période de pénurie, lors de sa révision le 26 juin 2024.
L'arrêté cadre a pour objectif d'assurer l'organisation de la gestion de la crise et les principes de mise en œuvre des mesures de limitation des prélèvements d'eau par les différents usagers. Il est basé sur le franchissement de niveaux de gravité fixés préalablement et suivi à partir de mesures sur le milieu (débit de cours d'eau, niveau piézométrique au point de référence prédéfini).
Les quatre niveaux de gravité sont établis ainsi :
- Vigilance : sert de référence pour déclencher des mesures de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels, dès que la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, donc éventuellement, dès la fin de l'hiver.
- Alerte : défini par le niveau au-dessous duquel l'ensemble des usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique ne sont plus assurés. Lors du dépassement de ce niveau, les premières mesures de limitation sont mises en place.
- Alerte renforcée : doit permettre le renforcement substantiel des mesures de limitation allant jusqu'à la suspension de certains usages, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.
- Crise : niveau en dessous duquel les usages prioritaires pour l'homme (santé, salubrité, eau potable, sécurité civile) et la survie des espèces présentes dans le milieu sont mis en périls.
Mesures de restriction des usages
Un arrêté de restriction des usages de l'eau peut alors être pris par le préfet afin de gérer au mieux la situation de crise suivant les modalités prévues dans l'arrêté cadre. Il impose une gestion accrue des prélèvements en eau ainsi que la préservation des usages prioritaires comme l'alimentation en eau potable et des besoins en eau nécessaires à assurer la sécurité des populations. Les mesures préconisées dans cet arrêté sont établies en fonction de la situation hydrologique et elles s'appuient sur l'arrêté cadre relatif à la gestion de crise en situation de sécheresse.
Suivi de la sécheresse
Tout au long de l'année, les données sur la pluviométrie, le débit des cours d'eau, l'humidité des sols, le niveau des nappes, le taux de remplissage des barrages et l'état des écosystèmes aquatiques sont enregistrés et contribuent à l'édition mensuelle d'un bulletin de situation hydrologique national. En anticipation et pendant la période de sécheresse, un bulletin mensuel de situation hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée est édité par la DREAL coordonnatrice de bassin, dans lequel sont apportées les informations concernant le suivi de l'étiage.
Les producteurs de données
- Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) produisent les données sur les débits des cours d'eau, consultables sur Hydroportail, et l'état de remplissage des retenues multi-usages.
- Les centres interrégionaux Centre-Est et Sud-Est de Météo-France élaborent les bulletins pluviométriques et les cartes de l'indice d'humidité des sols.
- La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) élabore le bulletin du fleuve Rhône, ainsi qu'un rapport mensuel d'hydraulicité. Il est établi un état comparatif des débits moyens mensuels avec les débits d'étiages historiques. Les stations de mesures suivies sont les plus représentatives d'une situation d'étiage sur le fleuve Rhône et ses affluents, la Saône et l'Isère.
- Les Services Géologiques Régionaux (SGR) du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) produisent les données sur les niveaux des nappes d'eau souterraine.
- EDF produit les données sur l'état de remplissage des retenues hydroélectriques.
- L’Office Français de la Biodiversité (OFB), établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité, participe à l'observatoire national des étiages (ONDE) et élabore un diagnostic de l'état des milieux aquatiques et leurs peuplements.
- Les 27 services départementaux chargés de la police de l'eau fournissent les informations relatives aux limitations des usages de l'eau et aux difficultés liées à ces usages.
Suivi de la sécheresse à partir de 2002
Depuis l'étiage 2014, le suivi des situations de sécheresse est intégré aux bulletins de situation hydrologique |
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Etiage 2012 |
Sites et textes de référence
Le site VigiEau, qui prend la suite de PROPLUVIA, permet de s'informer sur les restrictions portant sur l'eau potable, les eaux superficielles ou souterraines en période de sécheresse. En entrant une adresse ou en se géolocalisant, les particuliers, agriculteurs, collectivités et professionnels peuvent savoir précisément quels sont les niveaux de restrictions sur les différents usages de l'eau : arrosage, remplissage des plans d'eau, nettoyage, usages de loisirs, travaux et activités en cours d'eau, prélèvements,... Ces informations, issues des arrêtés sécheresse pris par les préfets, sont accompagnées de conseils et d'astuces pour diminuer sa consommation en eau.
- Préservons notre ressource en eau sur le site du Gouvernement
- Sécheresse en France sur le site du Ministère de la Transition Ecologique (MTE)
- Gestion sécheresse et aides étiage 2022, principales mesures de gestion de la sécheresse et aides proposées par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse pour l'étiage 2022
- Guide national de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse, par instruction du ministère de la Transition écologique du mois de mai 2023
- Instruction interministérielle du 19 juin 2017 relative à l’élaboration du dispositif de gestion des perturbations importantes de l’approvisionnement en eau potable (ORSEC Eau potable)
- Guide national pour l'élaboration des plans de gestion des perturbations importantes de l'approvisionnement en eau potable (ORSEC eau potable), élaboré par les services du ministère de l’Intérieur, qui doit être mis en œuvre lorsque le réseau public d’adduction et de distribution est affecté par des ruptures qualitatives et/ou quantitatives de plus ou moins longue durée, quel que soit l’évènement qui en est la cause
- Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l'eau, kit de communication
- Les astuces pour économiser l'eau à la maison sur le site de l'Agence de la transition écologique