Sommaire
Station de suivi de la qualité des plans d'eau
Une station de suivi en plan d'eau est un site de prélèvement qui permet de suivre la qualité des différents éléments de qualité biologiques et chimiques d'un plan d'eau.
Certaines stations relèvent du programme de surveillance DCE des eaux superficielles défini par l'arrêté du préfet de bassin relatif au programme de surveillance 2022-2027 ou de programmes de surveillance précédents. La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les DREAL du bassin Rhône-Méditerranée et l'Office Français pour la Biodiversité (OFB).
D'autres stations relèvent de suivis locaux par des gestionnaires de plans d'eau ou d'investigations ponctuelles.
Le fichier ci-dessous liste les principales caractéristiques des stations du bassin Rhône Méditerranée Corse (pour l'ensemble des stations du bassin, y compris hors programme de surveillance).
Etat à la station de suivi
La qualité des plans d'eau est mesurée à partir de données acquises sur le terrain (données brutes). Ces données brutes permettent d'évaluer l'état écologique, au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).
Pour chaque suivi annuel, un rapport compilant l'ensemble des données physico-chimiques et biologiques acquises au cours du suivi est produit pour chacun des plans d'eau.
Les rapports sont accessibles ci-dessous et regroupés par plan d'eau.
Cependant les règles d'évaluation DCE ayant évolué depuis la rédaction de ces synthèses, certaines fiches ne sont plus totalement d'actualité. Elles sont consignées dans le dossier "Archive Fiches lacs".
Données brutes de suivi de la qualité
L'ensemble des données brutes de suivi de la qualité des plans d'eau est disponible sur le site Naïades.
Exemples d'analyse des données d'état à la station de suivi
Synthèse interactive de la qualité des eaux
Chaque année, les données sont analysées à l’échelle de chaque bassin, de Corse et Rhône-méditerranée, et l’agence de l’eau produit une synthèse interactive de la qualité de l’eau, détaillée sous forme d’articles internet avec des graphes d’évolution et des cartes synthétiques et interactives. Ce travail exploite les données validées de l'année de suivi la plus récente en termes d'état DCE et également selon différentes approches complémentaires (détails par éléments biologiques, détails par types de substances suivies sur les supports eau et sédiments). Cette synthèse n’aborde que les plans d’eau ayant fait l’objet d’un suivi sur l’année considérée.
Il est consultable ici :
Etat des masses d'eau dans le cadre des SDAGE
La masse d'eau, unité définie par la DCE pour la gestion de l'eau, est un ensemble aquatique dont les caractéristiques physiques, chimiques, et biologiques sont considérées comme homogènes. En pratique, les masses d'eau plans d'eau sont les plans d'eau de plus de 50 hectares (à l'exception des plans d'eau de référence considérés comme masse d'eau qui peuvent avoir une superficie inférieure à 50 ha).
L'état de chaque masse d'eau est évalué dans le cadre des travaux du SDAGE, en agrégeant l'ensemble des données disponibles sur cette masse d'eau selon l'arrêté du 25 janvier 2010 modifié. Cette évaluation repose alors non pas sur une seule année de données, comme pour la synthèse interactive, mais applique strictement les règles de l’arrêté « Evaluation » du 25 janvier 2010 modifié en considérant une période de 6 ans pour définir l’état écologique.
L' évaluation de l’état de toutes les masses d’eau est actualisée tous les 6 ans dans le cadre des états des lieux et e st disponible dans l’outil cartographique en ligne (cocher "masse d'eau Lac"), dans les données techniques de référence des SDAGE (rubrique gestion de l’eau), ainsi que dans le document du SDAGE téléchargeable ci-dessous.