Eaux côtières et de transition

Les réseaux de suivi

L'acquisition de données sur le milieu littoral et marin est un sujet de préoccupation forte pour les acteurs du milieu marin méditerranéen. Au cours des années passées, sous l'impulsion des politiques publiques et des directives européennes, cela s'est traduit par une augmentation significative des réseaux de surveillance et des observatoires citoyens. On note en particulier :

  • de 1996 à 2009 :  Réseau Littoral Méditerranéen, premier dispositif partenarial d'acquisition de données et de mise en commun des informations ;
  • de 2009 à 2015 : déploiement de la surveillance de la Directive Cadre Eau (DCE) avec un effort de méthode et d'acquisition de données sur les eaux côtières et les eaux de transition pour bien caractériser les masses d'eau, référentiel utilisé par la DCE pour définir des objectifs de qualité (bon état écologique, bon état chimique, bon potentiel, …).
  • de 2016 à 2021 : optimisation de la surveillance DCE et élargissement de la surveillance pour l’application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Celle-ci renforce les dispositifs de surveillance en élargissant le territoire à caractériser par la prise en compte du grand large mais aussi en demandant de qualifier de nouveaux éléments comme les oiseaux, le bruit, la contamination de la chaine de trophique, l'écotoxicité, les biocénoses marines des canyons, … .

Les réseaux pour l'application de la directive cadre sur l'eau (DCE) distinguent les eaux côtières des eaux de transition (lagunes).

Parmi les 32 masses d'eau côtières, 20 sont suivies : 18 ont une station d'évaluation et 8 une stations de contrôle opérationnel. L’état chimique et l’état écologique des masses d’eau ne disposant pas de points de surveillance sont évaluées par analogie avec les masses d’eau surveillées, selon leur typologie et les pressions anthropiques qu’elles subissent ou par dire d’experts.

Sur les 27 masses d'eau de transition du bassin, 21 sont suivies : 10 disposent d’un site d’évaluation et 18 d’un site de contrôle opérationnel.

L’état des masses d’eaux côtières et de transition

La caractérisation de l’état des masses d’eau côtières et de transition du bassin de Corse se base principalement sur les données acquises lors des campagnes de surveillance et sur l’analyse à dire d’experts du lien entre l’état et les pressions anthropiques pour les masses d’eau côtières non surveillées. La fréquence d’acquisition des données de surveillance des différents paramètres constitutifs de l’état écologique  des eaux côtières et lagunaire est de 3 ans, à l'exception du peuplement en macroalgues pour lequel la fréquence est de 6 ans compte tenu de la faible réactivité de cet indicateur.

Le tableau téléchargeable ci-dessous présente les résultats obtenus pour les eaux côtières et pour les eaux de transition pour la période 2009 à 2018.

Pour l'année 2020, l'atlas de synthèse de la surveillance biologique et de la qualité des eaux de Méditerranée présente précisément, pour les descripteurs posidonies et coralligènes, les résultats de la surveillance des masses d'eau côtières méditerranéennes avec des cartes détaillées.

En ce qui concerne les lagunes,  le rapport sur l'état des eaux lagunaires de Méditerranée, publié en 2020, présente l’état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française, évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance. Il présente des fiches par masse d'eau.

Atlas cartographique et accès aux données brutes de la surveillance

La localisation des stations de surveillance, les résultats des réseaux DCE ainsi que des observatoires citoyens sont accessibles par la plateforme cartographique MEDTRIX dans le projet LITTOMED en se créant un compte gratuit directement sur le site. Les données présentées portent sur les années 2006, 2009, 2012, 2015 et 2018. Les résultats de la campagne 2021 seront accessibles au cours du deuxième semestre 2021. Pour chacune de ces année, il est possible d’isoler les différents descripteurs de l’état écologique (phytoplancton, benthos de substrat meuble, herbier de Posidonie et macroalgues) et l’état chimique. La synthèse générale de l’état écologique est également intégrée à l’atlas.

La plateforme MEDTRIX permet également un accès à d’autres données et résultats cartographiques dont  :

  • le suivi des herbiers de Posidonie par le projet TEMPO ;
  • l'analyse surfacique des habitats marins côtiers qui comprend la cartographie exhaustive des herbiers de Posidonie, par le projet SURFSTAT ;
  • les pressions anthropiques côtières, par le projet IMPACT.

Par ailleurs, les données brutes de la surveillance DCE sont bancarisées sur la plateforme officielle nationale QUADRIGE, opérée par l'Ifremer.

Publié le 17/10/2024