Faits marquants de l'étiage 2011
L’étiage 2011 a été exceptionnellement précoce en raison d’un hiver sec suivi d’un printemps également sec et chaud sur l’ensemble du bassin.
Une situation très critique était enregistrée au mois de juin sur les ¾ du bassin atteint par une sècheresse sévère et une situation un peu plus favorable sur les régions littorales de Languedoc-Roussillon et PACA.
Des mesures de limitations des usages de l’eau ont été prises début juillet sur 18 départements du bassin soit les 2/3 du bassin dont 1/3 placés en état de crise ou crise renforcée.
Fin mai le Rhône bat ses records historiques d’étiage enregistrant les débits les plus faibles enregistrés depuis 1920. Le débit moyen mensuel du mois de mai est alors de 190 m3/s pour une moyenne interannuelle de 620 m3/s, débit influencé par les modalités de gestion du barrage de Seujet qui régule le niveau du Lac Léman par les exploitants suisses.
Aucun problème d’usages n’a été signalé sur le bassin pendant cette période d’étiage en particulier pour l’AEP dû notamment aux pluies orageuses tombées en juin-juillet-août et à l’absence de températures caniculaires cet été.
Concernant le refroidissement des centrales, la situation a été tendue au mois de mai en particulier sur la CNPE de Bugey, notamment en raison du faible débit restitué par les exploitants suisses à l’aval du barrage du Seujet inférieur à 100 m3/s. Mais cette situation s’est rapidement rétablie, le lac Léman ayant atteint sa côte maximale grâce aux pluies orageuses de juin et surtout de début juillet. Par conséquent le débit sortant du Rhône à l’aval du barrage de Seujet a été soutenu pour le reste de la période estivale. Il faut noter également l’absence d’épisodes caniculaires qui a facilité la gestion de cette situation délicate.
Les arrêtés cadre en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée
Pour l'étiage 2011, les 25 départements du bassin Rhône-Méditerranée bénéficient d'un arrêté cadre départemental ou régional de gestion des situations de sécheresse (voir carte) :
Le département de l'Ain (01) a renouvellé son plan d'action sécheresse le 16 mai 2011 et le département des Alpes de Haute-Provence (04) le 7 juillet 2011.
Sept départements avaient renouvellé leurs plans d'actions sécheresse au cours des mois de juin à août 2010 : l'Isère (38), la Côte d'Or (21), l'Ardèche (07), les Alpes de Haute-provence (04), la Saône et Loire (71), la Lozère (48) et la Loire (42).
Les autres départements bénéficient d'arrêtés cadre sécheresse établis au cours des étiages 2004 à 2009.
Bilan et Evolution 2005 à 2011 de la prise des mesures de limitation des usages de l'eau
Les arrêtés de limitation des usages de l'eau en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée
Les faibles précipitations tombées au cours des mois de septembre et octobre 2011 ont permis une recharge limitée des ressources en eaux superficielles et en eaux souterraines.
Fin octobre, les levées des mesures de restriction des usages de l’eau sont effectives sur 18 départements ayant pris des mesures de restriction au cours de l’étiage 2011.
Au 15 novembre 2011, des mesures de restriction restent en vigueur sur les bassins versants ou aquifères des 3 départements en situation de déficit important : la Côte d’Or (21) en région Bourgogne et en région Rhône-alpes, le Rhône (69) et la Drôme (26).
Au 30 novembre 2011, la levée des mesures est effective sur tous les départements du bassin : un arrêté d’abrogation a été pris le 24 novembre 2011 pour la Drôme et les dernières levées des mesures le 30 novembre 2011 sur les départements de Côte d’Or et du Rhône (69).
Aucun problème d’alimentation en eau potable pendant la période d’étiage 2011 n’a été signalé sur le bassin par le réseau des Agences Régionales de Santé.
Tableau de bord récapitulatif du suivi des arrêtés préfectoraux pris sur les bassins versants Rhône et côtiers Méditerranéens avec plus précisément :
- Les dates des comités sécheresse régionaux ou départementaux
- Les dates de prise d'effet des arrêtés préfectoraux
- Le niveau des mesures de limitation des usages de l'eau
- Les zones géographiques concernées par les mesures de limitation
- Les dates de levée des mesures