Gestion locale de l'eau et urbanisme

Le bassin versant est l’échelle géographique pertinente pour la gestion de l’eau. C’est une zone géographique à l'intérieur de laquelle les inter-relations dans le fonctionnement des milieux aquatiques sont très fortes. Les usages de l’eau y dépendent d’une même ressource, impactant sa quantité et sa qualité.

Pour permettre une gestion intégrée, durable et équilibrée de l’eau, les acteurs d’un même bassin versant doivent se concerter et se coordonner (services opérationnels des collectivités, élus, usagers, habitants). L’articulation des compétences de gestion de l’eau - eau potable, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, assainissement - et d’aménagement durable du territoire est nécessaire.

Une maîtrise d’ouvrage structurée à l’échelle d’un bassin versant permet d’instaurer de la concertation entre toutes les parties prenantes, de développer des réseaux d’acteurs, d’articuler en synergie leurs compétences, et d’exprimer les solidarités amont-aval tant sur le plan technique que financier.

Publié le 02/10/2024