Novembre 2020 : L’absence de précipitations contribue à une situation prolongée de basses eaux des cours d’eau sur l’ensemble du bassin et ne permet toujours pas aux nappes d’amorcer leur recharge

Vignette

Novembre se caractérise par un déficit de pluies et des températures excédentaires à la normale (+ 2,4°C) en région ARA.

A la faveur de l’entrée en dormance de la végétation, les sols restent majoritairement humides excepté en Camargue gardoise, sur le centre du Gard, l’ouest du Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et sur le Var.

La situation des cours d’eau se dégrade fortement avec une envolée de la part de cours d’eau à débit faible à très faible. 89 % des rivières de la région ARA, 88 % de celles de la région BFC, 72 % de celles de la région Occitanie et 65 % de celles de la région PACA sont dans cette situation, soit respectivement +61 %, +76 %, +10 % et + 27 % par rapport au mois dernier.

De même, à la recharge des nappes d’eau souterraines n’est toujours pas entamée en raison du déficit de précipitation estival prolongé en automne. 67 % des stations présentent un niveau modérément bas à très bas (soit une augmentation de 13 % par rapport au mois dernier). Certaines nappes poursuivent leur dégradation en l’absence de recharge à l’amorce du 4e hiver consécutif sec. Certaines sources d’alimentation d’eau potable de grandes agglomérations dans ces nappes en pâtissent comme la nappe de Dijon sud et les alluvions fluvio-glaciaires de la Plaine de l’Est-Lyonnais.

La situation des barrages se maintient grâce à une gestion prudente et anticipatrice des gestionnaires  ; une majorité des retenues présentant un taux de remplissage supérieur à 70 %, notamment pour celles de la région PACA à vocation multi-usages mais également celles à vocation hydro électrique de la région Occitanie.

Seule la région ARA a mené une campagne de mesures complémentaires ONDE (Observatoire national des étiages) sur trois de ses départements. Celle-ci montre une bonne situation des milieux aquatiques dans le Rhône (9,4), la Drôme (8,9) et l’Isère (8,1).

Au 10 décembre, deux départements conservent des mesures préfectorales de limitation des usages de l’eau, concernant comme plus haut niveau, sur au moins une zone, l’alerte renforcée : l’Ain et la Drôme.

En conclusion, la recharge des nappes tarde à s’amorcer et la situation des cours d’eau se dégrade.

Consultez le bulletin hydrologique au 1er décembre 2020

Publié le 05/01/2021

Les dernières actu

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat
08/12/2023
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

discussion autour d'une table
28/11/2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes