(mis en ligne le 14 août 2018)
Le mois de juillet 2018 est chaud, peu arrosé et ponctué d'orages localisés parfois violents. La température moyenne mensuelle est au-dessus de la normale de +2,2°C à localement +5°C. Ce mois est en 3ème position parmi les mois de juillet les plus chauds sur le bassin depuis 1960, après 2006 et 2015. Les cumuls de précipitations sont faibles (de 5 mm à 100 mm) sur la majeure partie du bassin. Des cumuls jusque 150 mm sont enregistrés sur la Savoie (73) et un noyau au nord de la Saône et Loire (71). La vallée du Rhône et le littoral méditerranéen de Nice à Perpignan enregistrent les cumuls les plus faibles, de 5 à 30 mm.
Le bilan pluviométrique mensuel est très contrasté. Des déficits sont enregistrés jusque moins 75% de la normale sur toute la Franche-Comté, sur les 2 Savoies, l'Isère (38) et la vallée du Rhône. A l'inverse, des excédents jusque 2 à 3 fois la normale sont enregistrés au sud du bassin sur l'Hérault (34), l'Aude (11) et la frange méditerranéenne de la région PACA.
Le bilan pluviométrique depuis le 1er septembre 2017 est majoritairement proche de la normale. Les secteurs excédentaires (jusque 125%) diminuent par rapport au mois précédent en particulier sur la Franche-Comté, la Savoie (73), l'Isère (38), la Drôme (26) et l'Aude (11). Les petits secteurs déficitaires (de 10% à 25%) subsistent sur la vallée du Rhône, les Hautes Alpes (05), les Bouches du Rhône (13), le Var (83) et les Pyrénées Orientales (66). Le cumul des pluies efficaces depuis le 1er septembre 2017 reste positif sur l'ensemble du bassin : de 50 mm sur les Bouches du Rhône et la moité est des Pyrénées Orientales à 2000 mm sur le Jura et les Alpes du nord.
Au 1er août 2018 :
- les fortes chaleurs et l’absence de précipitations significatives ont provoqué une rapide baisse du niveau des cours d’eau sur l’ensemble du bassin. L'hydraulicité reste majoritairement proche ou supérieure à la moyenne mensuelle interannuelle sur les cours d'eau de la moitié sud du bassin. A l'inverse, l'hydraulicité est majoritairement inférieure à la moyenne mensuelle interannuelle sur les cours d'eau de la moitié nord du bassin.
- Les débits du Rhône ont baissé rapidement au cours du mois. Sur toutes les stations suivies, ils sont inférieurs à la moyenne mensuelle interannuelle. Le débit de la Saône à la station de Couzon (en amont de la confluence avec le Rhône) enregistre aussi un débit moyen mensuel (90 m3/s) faible. Il est 2 fois inférieur au débit moyen mensuel interannuel (90 m3/s).
- Les niveaux des nappes d'eau souterraines du bassin sont encore élevés pour un mois de juillet : 57% des points suivis enregistrent des niveaux moyens à très hauts, majoritairement ceux de la moitié sud du bassin. En fin de mois, la tendance est cependant à la baisse généralisée (83% des points suivis).
- Les taux de remplissage des retenues du bassin sont tous proches ou supérieurs à 70%. Au nord du bassin, les réserves d’eau dans les barrages-réservoirs permettant d’alimenter le canal du Centre, sont encore hautes et devraient permettre de finir la saison de navigation sans problème particulier. Au sud du bassin, le remplissage des barrages de Serre-Ponçon et Castillon dans les Alpes du sud sont satisfaisants pour assurer la saison estivale dans de bonnes conditions, de même pour les retenues en Occitanie. Les retenues à vocation hydroélectrique des Alpes du nord sur l'Isère, le Drac et l'Arve présentent un remplissage proche de la normale.
- Les sols superficiels se sont très nettement asséchés au cours du mois en particulier sur la moitié nord du bassin où les déficits atteignent 40%, voire 50%, sur le Doubs (25), la Haute-Saône (70), le Territoire de Belfort (90) et la Savoie (73). Sur la moitié sud du bassin, les sols sont relativement humidifiés et les excédents atteignent 60% sur quelques petits secteurs en région PACA.
- La 3ème campagne usuelle du réseau ONDE (Observatoire national des étiages) a été effectuée en juillet. Sur 20 départements du bassin, les cours d'eau présentent de bons niveaux d'écoulement (indices ONDE compris entre 8 et 10). En région PACA, la situation est favorable mais elle se dégrade lentement, en cette période d'étiage, sur les départements des Hautes-Alpes (05), des Bouches du Rhône, du Var (83) et du Vaucluse (84).
- La situation est plus tendue sur l'Ain (01), la Drôme (26), l'Isère (38) en particulier secteur nord et le Jura (39) qui enregistrent des indices ONDE compris entre 6 et 8. Sur ces départements, les écoulements des cours d'eau sont faibles et donc, moins favorables aux milieux aquatiques et aux espèces qui en dépendent.
- Au cours du mois, les stations en assec augmentent (11% sur le bassin) en particulier au nord du bassin, sur la rivière Doubs et pour 40% des stations suivies dans l'Ain (01) et l'Isère (38). Les peuplements piscicoles sont mis en péril sur ces secteurs. Dans le Jura (39), l'augmentation de la température de l'eau entraînent des développements algaux et végétaux sur de nombreux cours d'eau (l'Ain, la Loue, la Valouse) et constitue un stress pour les communautés aquatiques, en particulier les salmonidés. Des mesures de gestion sont mises en place localement, pour limiter l'impact des faibles écoulements. C'est le cas sur la rivière Ain avec des lâchers d'eau du barrage de Vouglans.
Limitation des usages de l'eau au 10 août 2018 :
Tous les départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, versant Rhône-Méditerranée, sont placés en vigilance ou ont pris des mesures de restriction des usages de l'eau. Le niveau d'alerte renforcée est atteint sur l'ensemble des départements du Doubs (25), de la Haute-Saône (70) et du Territoire de Belfort (90) ainsi que sur les bassins versants de la Grosne et la Seille et Guyotte en Saône et Loire (71), le bassin versant du Chéran en Savoie (73) et Haute-Savoie (74). La nappe de l'est lyonnais est en vigilance (couloir Décines) et en alerte (couloirs Heyrieux et Meyzieu) depuis le 25 avril 2018 sur le Rhône (69). Elle est passé en alerte depuis le 26 juillet 2018 en Isère (38).
En région PACA, aucune mesure de vigilance ou de limitation des usages de l'eau ont été prises sur les bassins versants des 6 départements. En Occitanie, seuls les départements de l'Aude (11), du Gard (30) et de la Lozère (48) ont quelques bassins versants placés en vigilance.
Des situations critiques relatives à l'approvisionnement d'eau potable, notamment par les petites sources karstiques, sont signalés sur 18 communes dans le département du Doubs (25) fortement impacté par la sécheresse. A force de sollicitations, les ressources d'appoint de grosses capacités, risquent d'arriver à saturation. Ce pourrait être le cas pour le lac de Saint Point et les puits de la vallée de la Loue.
Situation au 10 août 2018 - Tableau de bord de suivi des arrêtés départementaux (PDF)
Bilan : Les pluies modérées de juin ont permis de conserver les indicateurs hydrologiques proches ou supérieurs aux normales saisonnières principalement sur la moitié sud du bassin.
A partir de la mi-juillet, un épisode caniculaire s'installe sur le bassin alors que la pression sur la ressource en eau est au maximum (prélèvements, irrigation...). En conséquence, la situation hydrologique se dégrade rapidement, en particulier sur plusieurs secteurs déjà déficitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région Bourgogne-Franche-Comté. Les indicateurs hydrologiques sont bas et la situation des milieux aquatiques devient critique sur plusieurs cours d'eau dont la rivière Doubs. Les nappes d'eau souterraine fortement exploitées en vallée du Rhône conservent des niveaux bas.
Les situations déficitaires évoluant rapidement, les 1er comités sécheresse sont mis en place sur plusieurs départements dès le début du mois de juillet. Des mesures de limitation des usages de l'eau sont prises sur tous les départements de la moitié nord bassin. Au mois d'août, les secteurs déficitaires au centre et nord du bassin seront à suivre de près.
(Ci dessous liens vers les cartes et tableaux de données