Les précipitations ont été globalement déficitaires en ce mois de juillet sur le bassin. Les épisodes orageux ont entraîné des situations contrastées : la pointe Sud-Est du bassin a enregistré un déficit pluviométrique prononcé alors que certaines zones dans la bordure nord du bassin, comme la Côte d’Or, ont connu de légers excédents. L'excédent relatif le plus fort a été observé en Haute-Savoie. Les précipitations ont varié de 0 à 10 mm sur le littoral et les plaines du Var et des Alpes-Maritimes, de 10 à 30 mm en plaine (du Roussillon à la Provence et dans les Pré-Alpes), et de 70 à 150 mm en Lozère, dans les Massifs Pyrénéens et dans les Hautes-Alpes (Écrins). Globalement, ces précipitations sont conformes aux normales, avec un déficit sur la côte d'Azur et le Var, un léger déficit dans les Alpes, et un léger excédent dans le Roussillon, les Bouches-du-Rhône et la Lozère.
Au 1er juillet 2024, les retenues de Bourgogne-Franche-Comté conservent des taux de remplissage conformes aux normales de saison et largement supérieurs à ceux des 1er juillet 2022 et 2023. Les retenues hydroélectriques des Alpes restent à des niveaux très satisfaisants. Les retenues cévenoles et de l’arrière-pays languedocien conservent des niveaux conformes aux normales de saison. Les taux de remplissage des retenues multi-usages en plaine littorale et dans les Pyrénées-Orientales restent faibles (< 50 %) mais proches de ceux du 1er août 2023.
Les débits des cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté se sont maintenus à des valeurs supérieures à la moyenne, avec des valeurs d'hydraulicité fortes et des valeurs de VCN3 qualifiées d’« humides ». En Rhône-Alpes, les valeurs d'hydraulicité diminuent et se rapprochent de la moyenne pour un mois de juillet. Quelques valeurs faibles sont observées dans le Sud-Ardèche, mais les bas débits restent globalement dans la normale sur l'ensemble de la région. Les débits diminuent rapidement sur le littoral de la Côte d’Azur et, contrairement au mois de juin, sont maintenant inférieurs à la normale. Dans les Cévennes et l’arrière-pays languedocien, les débits se situent dans des gammes de valeurs moyennes. Pour la plupart des cours d'eau de plaine et les fleuves côtiers du Roussillon, après un printemps favorable, la dégradation amorcée en juin s'est accentuée en fin de mois pour la plupart des cours d'eau de plaine et les fleuves côtiers du Roussillon, avec des valeurs de bas débits (VCN3) inférieures à la normale.
Les nappes de Bourgogne-Franche-Comté se maintiennent à des valeurs modérément élevées à très élevées, malgré la tendance à la baisse. Seule la nappe de Dommartin a augmenté suite à des fortes précipitations à Belfort début juillet. La situation dans le couloir Rhône-Saône est meilleure que celle des années précédentes à la même période. Cependant, la Dombes reste en situation très basse localement. En Provence, les nappes sont en phase de tarissement, ce qui est normal pour cette période de l'année. La situation reste toujours dégradée sur l’ouest du littoral du Languedoc et surtout sur les nappes du Roussillon, dont la vidange entamée en juin se poursuit, alors que les niveaux sont très bas.
Sommaire
1. Point météorologique : précipitations, températures
Pluviométrie
Avec un cumul de précipitations agrégées de 71,1 mm sur le bassin, soit 85,6 % de la normale d’un mois de juillet, le mois de juillet 2024 est déficitaire. Les précipitations ont été apportées essentiellement par des épisodes orageux, ce qui a conduit classiquement à des situations contrastées, même si la majeure partie du bassin est déficitaire. C’est dans sa pointe Sud-Est que le manque est le plus marqué, avec seulement 16,4 % de la normale à Rimplas (06), pour un cumul mensuel de 8,2 mm. Les secteurs légèrement excédentaires se situent dans la bordure Nord du bassin (Vosges et Côte d’Or), et quelques taches isolées dans les Alpes du Nord. C’est dans l’une d’entre elles que l’on retrouve le cumul mensuel le plus élevé, à savoir 203,7 mm aux Contamines (74), ainsi que l’excédent relatif le plus fort: +59 % aux Houches (74). La valeur quotidienne la plus élevée a été enregistrée le dernier jour du mois, avec 62,2 mm sous un orage à Saint-Georges-de-Reneins (69).
Les précipitations ont été beaucoup plus faibles sur le littoral : de 0 et 10 mm sur les plaines du Var et des Alpes-Maritimes, de 10 à 30 mm en plaine du Roussillon à la Provence et dans les Pré-Alpes, de 70 à 150 mm en Lozère, dans les Massifs Pyrénéens et dans les Hautes-Alpes (Écrins). Ces précipitations sont globalement conformes aux normales de juillet, avec un déficit marqué sur la Côte d'Azur et le Var, un léger déficit dans les Alpes, et un léger excédent dans le Roussillon, les Bouches-du-Rhône et la Lozère.