Plan de gestion des poissons migrateurs 2022-2027

Logo POMI

 

Le PLAGEPOMI 2022-2027 a été approuvé par arrêté du préfet coordonnateur de bassin le 1er mars 2022, après avis favorable du COGEPOMI du bassin prononcé le 27 janvier 2022.

Pour les 6 ans à venir, le PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée identifie les enjeux et définit les objectifs, priorités et recommandations en faveur de la préservation des 3 espèces de poissons migrateurs amphihalins présentes sur le bassin : l'anguille, l'alose feinte du Rhône et la lamproie marine.

Dans le prolongement des 4 premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances nécessaires à l’amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration, ce plan s'articule autour de 5 grandes orientations :

  1. reconquérir les axes de migration ;
  2. poursuivre la gestion des pêches ;
  3. suivre l’évolution des populations à l’échelle du bassin ;
  4. améliorer la connaissance des espèces et leurs habitats ;
  5. sensibiliser aux enjeux et valoriser les acquis.

Tableau de bord du PLAGEPOMI

Le suivi de la mise en œuvre du PLAGEPOMI s’appuie sur un tableau de bord. Ce document constitue une aide au pilotage du PLAGEPOMI et permet de rendre compte aux partenaires de l'avancement des actions et de l’impact des mesures de gestion mises en œuvre.
La révision du tableau de bord du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée conduite fin 2021 établit un bilan des indicateurs pour le cycle 2016-2021 et un état initial des indicateurs pour le cycle 2022-2027.

Le tableau de bord comporte 13 indicateurs regroupés par orientation du PLAGEPOMI, ils sont de trois types :

  • les indicateurs d’état, qui décrivent la situation des populations et des milieux,
  • les indicateurs de pression, qui analysent les pressions et leur évolution,
  • les indicateurs de réponse, qui comptabilisent et évaluent les actions conduites en réponse aux impacts des pressions et aux besoins de suivi, de connaissances et de sensibilisation aux enjeux grands migrateurs.

Documents de référence

Les zones d'action du PLAGEPOMI sont les zones nécessitant une protection complète des grands migrateurs amphihalins.

Une zone d'action prioritaire (ZAP) est un ensemble de cours d'eau dans lequel il existe un enjeu pour une espèce ou une population de poissons migrateurs amphihalins, par la présence d'habitats, de zones de grossissement ou de reproduction essentiels pour son maintien. La délimitation d'une ZAP confère à cette zone des objectifs de préservation et de restauration à court terme, celui de l'échéance du PLAGEPOMI.

Une zone d'action à long terme (ZALT) est un ensemble de cours d'eau dans lequel la présence de grands migrateurs est relictuelle, historique ou potentielle. Dans ces cours d'eau, les objectifs de restauration nécessitent d'être précisés. Les ZALT peuvent évoluer en ZAP si les enjeux pour les migrateurs sont confirmés.

 

Cartographie des ZAP/ZALT :

 

Le PLAGEPOMI identifie une liste de 198 ouvrages à enjeu pour les poissons migrateurs amphihalins, situés dans les zones d'action prioritaires, et pour lesquels des mesures de restauration de la continuité écologique devront être poursuivies ou mises en place. 

Publié le 09/12/2024