Au plan des usages, mis à part les dérivations pour le refroidissement des centrales nucléaires et thermiques, les prélèvements en eau superficielle sont réalisés à 70 % pour l’irrigation agricole (dont la part qui retourne au milieu), 15 % environ respectivement pour les prélèvements industriels et pour l’alimentation en eau potable. Les prélèvements en eau souterraine le sont à 65 % pour l'alimentation en eau potable, 25 % pour l’industrie et 10% pour l’irrigation agricole.
Le bassin bénéficie d'une ressource en eau globalement abondante mais inégalement répartie. Dans certains bassins, le partage de la ressource, parfois confortée par des infrastructures de mobilisation de la ressource, permet de répondre aux besoins des usages. Dans d'autres secteurs, la situation est d'ores et déjà beaucoup plus tendue et les éléments de prévision laissent entrevoir clairement une aggravation du déficit.
Cartes et fiches de spécification associées
Les dispositions
A. Concrétiser les actions de partage de la ressource et d'économie d'eau dans les secteurs en déséquilibre quantitatif ou à équilibre précaire
Disposition 7-01
Elaborer et mettre en oeuvre les plans de gestion de la ressource en eau
Disposition 7-02
Démultiplier les économies d’eau
Disposition 7-03
Recourir à des ressources de substitution dans le cadre de projets de territoire
B. Anticiper et s’adapter à la rareté de la ressource en eau
Disposition 7-04
Rendre compatibles les politiques d’aménagement du territoire et les usages avec la disponibilité de la ressource
Disposition 7-05
Mieux connaître et encadrer les forages à usage domestique
C. Renforcer les outils de pilotage et de suivi
Disposition 7-06
S’assurer du retour à l’équilibre quantitatif en s’appuyant sur les principaux points de confluence du bassin et les points stratégiques de référence pour les eaux superficielles et souterraines
Disposition 7-07
Développer le pilotage des actions de résorption des déséquilibres quantitatifs à l’échelle des périmètres de gestion
Disposition 7-08
Renforcer la concertation locale en s’appuyant sur les instances de gouvernance de l’eau