Sommaire
Pour mettre en œuvre d’une gestion équilibrée de la ressource en eau sur un territoire hydrographique, il est essentiel d’avoir une connaissance préalable des besoins des milieux aquatiques ainsi que de tous les usages anthropiques qui sont fait localement de cette ressource (eau potable, industrie, irrigation etc.). Cette acquisition de connaissance se fait par une étude dite “ressource / besoins” appelée étude d’évaluation des volumes prélevables globaux (EVPG) sur le bassin Rhône-Méditerranée.
La réalisation de ces études est une 1ère étape indispensable à la mise en place d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau dont elle constitue l’état des lieux initial. Ses résultats sont partagés avec toutes les acteurs de l’eau et conduisent le comité de pilotage du projet à fixer des objectifs concertés de réduction des prélèvements par les acteurs qui prélèvent sur la base des valeurs de contrôle définissant le bon état quantitatif de la masse d’eau telles qu’identifiées par l’étude (Débit objectif d’étiage, niveau piézométrique objectif). La fixation des volumes prélevables par usage est un corollaire à l’établissement des volumes à économiser ou à substituer par usage. Elle sert de base commune, concertée et objectivée à l’élaboration d’un programme d’action visant le retour à l’équilibre ou le maintien de celui-ci.
Ces études définissent des objectifs quantitatifs aux points de référence du SDAGE (Cartes 7C et 7D présentées ci-dessous) pour les eaux de surface et pour les eaux souterraines :
Carte 7C Points de confluence et points stratégiques de référencepour les eaux superficielles |
Carte 7D Points stratégiques de référence pour les eaux souterraines |