La liste des 31 Territoires à Risques Importants d'inondation (TRI) et des périmètres du 2ème cycle de la Directive Inondation a été approuvée par le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhône-Méditerranée le 16 octobre 2018.
Description des TRI du bassin Rhône-Méditerranée de 2018
Dans le cadre du 1er cycle de la Directive Inondation, la liste des TRI du bassin a été arrêtée, le 12 décembre 2012, par le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhône-Méditerranée ainsi que la liste des communes concernant chacun de ces TRI. Pour le 2ème cycle de cette directive, les DREAL du bassin ont confirmé collégialement, conformément à la note technique de la DGPR du 1er février 2017, le principe d'une révision à minima, l'enjeu pour ce nouveau cycle étant d'améliorer la cartographie des TRI. Concernant la sélection des TRI, l'absence de sélection de nouveaux TRI a été confirmée et il a été proposé de procéder à un simple ajustement de certains périmètres, d'ajouter ou supprimer des communes au regard de la cohérence hydraulique, urbaine et ou socio-économique, et de modifier la liste des cours d'eau et des phénomènes à prendre en compte dans certains TRI, ainsi que la fiche descriptive du TRI, si nécessaire. Finalement, une seule modification de TRI est apparue nécessaire au regard des stratégies adoptées, le constat a été dressé que la commune de Marseillan, actuellement intégrée au TRI de Béziers-Agde partage les problématiques d’inondation et de gestion du TRI de Sète de par sa position géographique en bordure du bassin de Thau. Il a donc été proposé de modifier en conséquence les périmètres des TRI correspondants. La liste des communes de chacun des TRI, placée en annexe de l'arrêté, a également été mise à jour selon le référentiel communal en vigueur.
Mises à disposition du public et des parties prenantes
Pour le 2ème cycle de la Directive Inondation, le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhône-Méditerranée a mis à disposition du public et des parties prenantes l’EPRI, les TRI, ainsi que le calendrier et le programme de travail indiquant les modalités de mise à jour du PGRI et une synthèse provisoire des questions importantes qui se posent dans le district en matière de gestion des risques d’inondation, du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, afin de recueillir ses observations et ainsi contribuer ainsi à l'élaboration du PGRI 2022-2027.
Des informations spécifiques à destination des parties prenantes de la gestion des risques d'inondation, des parties prenantes des SLGRI ainsi qu'une consultation internationale pour les bassins transfrontaliers ont également été réalisées.
Les avis recueillis ont été synthétisés :