L’EPRI du 2ème cycle de la Directive Inondation a été approuvée par le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhône-Méditerranée le 16 octobre 2018.
Description de l’Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation de 2018
Le 2ème cycle de la Directive Inondation nécessite de réexaminer les documents issus du 1er cycle, et de les mettre à jour si nécessaire. Le travail considérable réalisé en 2011 pour aboutir à la première EPRI a permis de donner les grands chiffres de l'exposition de chaque district au risque inondation et a servi de base pour identifier les Territoires à Risque Important d'inondation (TRI) sur lesquels des stratégies locales ont été élaborées. Entre 2011 et 2017, il n'y a pas eu d'évolution majeure des données d'aléa et des données d'enjeux qui nécessiterait de refaire les EAIP et de recalculer les indicateurs. C'est pourquoi pour le 2ème cycle de la Directive Inondation, il a été décidé de compléter l'EPRI de 2011 par un addendum. Cet addendum permet notamment d'intégrer les évènements historiques marquants intervenus après 2011 et les autres éléments de connaissances acquis depuis 2011. L'ambition du 2ème cycle est de poursuivre la dynamique engagée dans le cadre du 1er cycle en consolidant les acquis et en veillant à une appropriation des connaissances acquises par les acteurs locaux. La note technique relative à la mise en oeuvre du 2ème cycle de la directive inondation précise le cadrage général.
Le rapport de l'EPRI 2011 a été complété par un addendum :
Mises à disposition du public et des parties prenantes
Pour le 2ème cycle de la Directive Inondation, le Préfet Coordonnateur de Bassin Rhône-Méditerranée a mis à disposition du public et des parties prenantes l’EPRI, les TRI, ainsi que le calendrier et le programme de travail indiquant les modalités de mise à jour du PGRI et une synthèse provisoire des questions importantes qui se posent dans le district en matière de gestion des risques d’inondation, du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, afin de recueillir ses observations et ainsi contribuer à l'élaboration du PGRI 2022-2027.
Des informations spécifiques à destination des parties prenantes de la gestion des risques d'inondation, des parties prenantes des SLGRI ainsi qu'une consultation internationale pour les bassins transfrontaliers ont également été réalisées.
Les avis recueillis ont été synthétisés :