Statistiques

L'ensemble des deux bassins Rhône-Méditerranée et Corse est composé d'une plus grande variété de plans d'eau que le patrimoine national. Les schémas suivants en sont une belle illustration.

Par ailleurs, le bassin Rhône-Méditerranée est particulièrement riche en lacs et plans d'eau, à cause d'une part de la forte implantation de l'hydroélectricité dans les Alpes, mais aussi parce que le bassin possède également les plus grands lacs naturels du pays.

1-Répartition géographique

Répartition des différents types de plans d'eau au niveau de l'ensemble des deux bassin Rhône-Méditerranée et Corse et au niveau national

Répartition entre étangs et gravières, retenues et lacs

(Source "Plan d'eau, de l'autre côté du miroir" document technique réalisé par le groupe de travail de l'Institut de l'Environnement International)

Part des régions au sein des bassins Rhône-Méditerranée et Corse en fonction des différents types de plans d'eau

Répartition pour les lacs
Répartition pour les retenues
Répartition pour les étangs et gravières

RA=Rhône-Alpes, C=Corse, B=Bourgogne, PACA=Provence-Alpes-Côte-d'Azur FC=Franche-Comté, LR=Languedoc-Roussillon

2-Notion de temps de séjour de l'eau

Pour une bonne compréhension du fonctionnement des plans d'eau et une plus grande capacité d'intervention contre les facteurs polluants, il est important de calculer la durée de stagnation des eaux. Le calcul du temps de séjour des eaux d'un lac permet en effet de connaître sa capacité naturelle à se purger ou à se renouveler; cela permet d'apprécier la capacité d'un lac dégradé à se régénérer après réduction ou suppression des éléments polluants.

Temps de séjour et profondeur de quelques lacs et retenues 

temps de séjour
légende du graphique

1-Vingeanne 
7-P. de Roussillon 
13-Laffrey 
19-Annecy 
2-Beauvoir 
8-Montélimar 
14-Nantua 
20-Calacuccia 
3-Bourg Lès Valence 
9-Donzère 
15-Saint Cassien 
21-Génissiat 
4-Vaugris 
10-Allement 
16-Quinson 
22-Aiguebelette 
5-Beauchastel 
11-Chalain 
17-Gréoux 
23-Castillon 
6-Baix 
12-Paladru 
18-Avène 
24-Sainte Croix 
25-Vouglans 
26-Serre-Ponçon 
27-Bourget 
28-Chevril 
29-Leman


Il en ressort que les retenues ont toutes des profondeurs et des temps de séjour très variables, d'où la distinction suivante :

  • des retenues de type « lacs » avec des profondeurs et des temps de séjour importants - exemples des retenues de Sainte Croix, Chevril et de Castillon-,
  • des retenues de taille moyenne caractérisées par une profondeur importante et un temps de séjour moyen - exemple des retenues de Saint Cassien (83) et Calacuccia (2B)-,
  • des retenues dites « au fil de l'eau » ayant une profondeur et un temps de séjour faibles - exemple des retenues de Beauchastel et Montélimar-.
Photographie du barrage du Monteynard

Le barrage du Monteynard - photo Picardy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie d'une retenue sur le Rhône

Une retenue sur le Rhône