L'ensemble des deux bassins Rhône-Méditerranée et Corse est composé d'une plus grande variété de plans d'eau que le patrimoine national. Les schémas suivants en sont une belle illustration.
Par ailleurs, le bassin Rhône-Méditerranée est particulièrement riche en lacs et plans d'eau, à cause d'une part de la forte implantation de l'hydroélectricité dans les Alpes, mais aussi parce que le bassin possède également les plus grands lacs naturels du pays.
Sommaire
1-Répartition géographique
Répartition des différents types de plans d'eau au niveau de l'ensemble des deux bassin Rhône-Méditerranée et Corse et au niveau national
(Source "Plan d'eau, de l'autre côté du miroir" document technique réalisé par le groupe de travail de l'Institut de l'Environnement International)
Part des régions au sein des bassins Rhône-Méditerranée et Corse en fonction des différents types de plans d'eau
RA=Rhône-Alpes, C=Corse, B=Bourgogne, PACA=Provence-Alpes-Côte-d'Azur FC=Franche-Comté, LR=Languedoc-Roussillon
2-Notion de temps de séjour de l'eau
Pour une bonne compréhension du fonctionnement des plans d'eau et une plus grande capacité d'intervention contre les facteurs polluants, il est important de calculer la durée de stagnation des eaux. Le calcul du temps de séjour des eaux d'un lac permet en effet de connaître sa capacité naturelle à se purger ou à se renouveler; cela permet d'apprécier la capacité d'un lac dégradé à se régénérer après réduction ou suppression des éléments polluants.
Temps de séjour et profondeur de quelques lacs et retenues
1-Vingeanne
7-P. de Roussillon
13-Laffrey
19-Annecy
2-Beauvoir
8-Montélimar
14-Nantua
20-Calacuccia
3-Bourg Lès Valence
9-Donzère
15-Saint Cassien
21-Génissiat
4-Vaugris
10-Allement
16-Quinson
22-Aiguebelette
5-Beauchastel
11-Chalain
17-Gréoux
23-Castillon
6-Baix
12-Paladru
18-Avène
24-Sainte Croix
25-Vouglans
26-Serre-Ponçon
27-Bourget
28-Chevril
29-Leman
Il en ressort que les retenues ont toutes des profondeurs et des temps de séjour très variables, d'où la distinction suivante :
- des retenues de type « lacs » avec des profondeurs et des temps de séjour importants - exemples des retenues de Sainte Croix, Chevril et de Castillon-,
- des retenues de taille moyenne caractérisées par une profondeur importante et un temps de séjour moyen - exemple des retenues de Saint Cassien (83) et Calacuccia (2B)-,
- des retenues dites « au fil de l'eau » ayant une profondeur et un temps de séjour faibles - exemple des retenues de Beauchastel et Montélimar-.
Le barrage du Monteynard - photo Picardy
Une retenue sur le Rhône