MARS 2023 : UN MOIS DE MARS BIEN ARROSÉ SUR UNE GRANDE PARTIE DU BASSIN, SAUF SUR LE LITTORAL QUI ENREGISTRE DÉJÀ UNE SÉCHERESSE RECORD

Publié le 24 octobre 2023

Après avoir connu le mois de février le plus sec depuis le début des mesures en 1959, soit 31 jours consécutifs sans précipitation, les départements côtiers n'ont pas bénéficié d'un mois de mars pluvieux comme le reste du bassin. Les températures sont restées au-dessus des normales.

Le faible enneigement et l'étiage hivernal particulièrement marqué n'ont pas permis un remplissage normal des retenues dans les Pyrénées. Les barrages du Verdon ont dû adapter leur exploitation pour garder un niveau acceptable. Les retenues des Alpes du Nord et de Bourgogne-Franche-Comté conservent un niveau correct.

Les débits des cours d'eau sont inférieurs, voire très inférieurs à la moyenne sur la quasi-totalité du bassin. Seuls les cours d'eau alpins ont bénéficié de précipitations et chutes de neige suffisantes pour maintenir un bon débit. Sur le pourtour méditerranéen, la situation est critique, laissant présager des assecs particulièrement précoces.

La recharge hivernale des nappes n'a pu se faire correctement, pour la troisième année consécutive. Alors que dans le nord du bassin, les nappes ont retrouvé un niveau bas mais acceptable, elles restent à un niveau très bas sur le couloir rhodanien. Hormis quelques exceptions vers l'embouchure du Rhône, les nappes du pourtour méditerranéen sont à un niveau historiquement bas.

Publié le 24/10/2023