Les précipitations ont été globalement déficitaires en ce mois de juillet sur le bassin.
Au 1er juillet 2024, les retenues de Bourgogne-Franche-Comté conservent des taux de remplissage conformes aux normales de saison et largement supérieurs à ceux des 1er juillet 2022 et 2023. Les retenues hydroélectriques des Alpes restent à des niveaux très satisfaisants. Les retenues cévenoles et de l’arrière-pays languedocien conservent des niveaux conformes aux normales de saison. Les taux de remplissage des retenues multi-usages en plaine littorale et dans les Pyrénées-Orientales restent faibles (< 50 %) mais proches de ceux du 1er août 2023.
Les débits des cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté se sont maintenus à des valeurs supérieures à la moyenne. En Rhône-Alpes, les valeurs d'hydraulicité diminuent et se rapprochent de la moyenne pour un mois de juillet. Les débits diminuent rapidement sur le littoral de la Côte d’Azur et, contrairement au mois de juin, sont maintenant inférieurs à la normale. Dans les Cévennes et l’arrière-pays languedocien, les débits se situent dans des gammes de valeurs moyennes. Pour la plupart des cours d'eau de plaine et les fleuves côtiers du Roussillon, après un printemps favorable, la dégradation amorcée en juin s'est accentuée en fin de mois pour la plupart des cours d'eau de plaine et les fleuves côtiers du Roussillon, avec des valeurs de bas débits (VCN3) inférieures à la normale.
Les nappes de Bourgogne-Franche-Comté se maintiennent à des valeurs modérément élevées à très élevées, malgré la tendance à la baisse. La situation dans le couloir Rhône-Saône est meilleure que celle des années précédentes à la même période. En Provence, les nappes sont en phase de tarissement, ce qui est normal pour cette période de l'année. La situation reste toujours dégradée sur l’ouest du littoral du Languedoc et surtout sur les nappes du Roussillon, dont la vidange entamée en juin se poursuit, alors que les niveaux sont très bas.