Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation (EPRI)

L'Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation (EPRI) apporte une vision homogène des risques à l’échelle de chaque grand bassin (district hydrographique), et permet d’identifier les territoires pour lesquels une attention particulière des pouvoirs publics doit être portée pour y réduire les conséquences négatives des inondations.

Elle constitue la première étape de la mise en œuvre de la Directive Inondation et fait l’état des lieux de l’exposition des enjeux (santé humaine, activité économique, patrimoine culturel, environnement) aux risques d’inondation sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Elle renseigne sur les inondations du passé et sur le risque actuel :

  • L’impact des inondations historiques au travers de quelques événements représentatifs;
  • L’exposition actuelle des enjeux aux événements majeurs : pour ce faire, les enjeux (population, emplois, bâti...) présents dans une enveloppe approchée des événements extrêmes sont comptabilisés et représentés sur des cartes.

Cette base technique permet un partage de l’information disponible, avec les parties prenantes, dans la perspective de l’identification des Territoires à Risque Importants d’inondation (TRI).

Compte-tenu de son contenu et de son échelle d’élaboration, l’EPRI n’a pas vocation à être un élément constitutif du porter à connaissance de l’État, mais plutôt un document préparatoire dont l’objectif premier est de permettre de fixer des priorités et des objectifs partagés par tous. Elle est publique, et donne à chacun une vision d’ensemble des conséquences négatives des inondations à l’échelle du district.

 

Publié le 08/03/2022