Démarche de participation citoyenne sur les enjeux de l'eau

Publié le 12 septembre 2024

Contribution du panel citoyen sur les grands enjeux de l'eau

 

Après trois cycles de la directive-cadre sur l’eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée de bassin, ont souhaité faire évoluer la méthode d’élaboration de la synthèse des questions importantes, préalable à la préparation du SDAGE Rhône-Méditerranée 2028-2033, en introduisant une démarche de participation citoyenne, en appui aux travaux du secrétariat technique de bassin, en amont des débats au sein du comité de bassin. En effet, l’élaboration des questions importantes est une étape propice à la participation citoyenne, promue par le SDAGE 2022-2027 (disposition 3-03), car elle vise à recueillir l’avis du public sur les grands défis que la politique portée par le comité de bassin doit relever à l’avenir pour l’eau et les milieux aquatiques.

Pour mener à bien cette participation citoyenne, l’agence de l’eau RMC a mandaté deux prestataires, l’institut de sondages Harris Interactive pour constituer un panel citoyen illustrant la diversité de la population du bassin Rhône-Méditerranée, et le cabinet Res publica pour l’accompagner dans l’organisation et l’animation des travaux de ce panel.

Les membres du panel citoyen, qui se sont réunis huit fois de janvier à juin 2024 ont été appelés à identifier, de leur point de vue, les défis prioritaires pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et les leviers d’action à mobiliser à leur niveau. Les citoyens ont rédigé collectivement un ensemble de défis répondant à ces questions.

 

 

Pour de plus amples informations sur la démarche, consultez la page Mobilisation citoyenne sur le site de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ou contactez l'agence à l’adresse suivante : panelcitoyen@eaurmc.fr

Publié le 12/09/2024