Le changement climatique, les sécheresses, les inondations, la qualité de l’eau et ses effets sur notre santé, le déclin de la biodiversité… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous.
Pour répondre à ces défis, des politiques publiques sont mises en œuvre. Si elles s’inscrivent dans un cadre national et européen, elles doivent aussi répondre aux préoccupations grandissantes des citoyens.
Sur quoi êtes-vous consulté ?
D’ici 3 ans, les documents définissant la politique à mener dans le domaine de l’eau et des inondations seront actualisés. Il s’agit du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Dès aujourd’hui, vous êtes consulté sur les grands enjeux à traiter dans ces plans de gestion, pour identifier collectivement les réponses et leviers d’action à mobiliser.
Qui vous consulte ?
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée et l’État, responsables de l’élaboration de ces plans de gestion.
Le comité de bassin est une assemblée qui réunit des représentants d’élus des collectivités territoriales, d’usagers de l’eau (agriculteurs, consommateurs, associations de protection de l’environnement, producteurs d’énergie...) et de services de l’État. Le comité de bassin débat des grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques.
À quoi vont servir vos avis ?
Tous vos avis seront analysés. Vos réponses aux enjeux, aux questions posées et aux leviers d’actions proposés seront prises en compte par le comité de bassin et l’Etat, pour actualiser les orientations du SDAGE et du PGRI Rhône-Méditerranée pour la période 2028-2033.
Donnez votre avis jusqu’au 25 mai 2025 :
Je donne mon avis sur l’eau
Je donne mon avis sur les risques d’inondation
Je m’informe :
Les enjeux de l'eau :
Les enjeux liés aux risques d'inondation :