1ère échéance : décembre 2004 - la définition de l'état des lieux
Au plan technique, la caractéristique de la méthode retenue en Rhône-Méditerranée pour construire l’état des lieux de la directive cadre est de faire appel à l’expertise locale et à la contribution des acteurs socio-professionnels.
L’état des lieux n'est pas le produit du travail des seuls acteurs de niveau de bassin (agence de l'eau, DIREN, …) mais aussi celui des experts locaux (chargés de mission des structures de type SAGE ou contrat de rivière, MISE, ...) qui ont apporté leurs connaissances de terrain, leurs données, etc... 160 réunions locales se sont tenues à cet effet au cours du dernier trimestre 2003.
Le travail réalisé lors des réunions locales est donc un travail technique qui a permis de disposer début 2004 d'informations et d'évaluations détaillées sur l'ensemble des masses d'eau du bassin, à partir desquelles a été construit les états des lieux du district adopté par le comité de bassin début 2005.
Il est bien clair que le travail des experts locaux réalisé jusqu'en décembre 2003 est un travail de fourmi qui ne constitue pas, dans son ensemble, l'état des lieux présenté au comité de bassin. Il s'agit d'un travail préparatoire de fond ayant fait l'objet d'une synthèse au cours de l'année 2004 pour constituer l'état des lieux du bassin.
Le dispositif a été complété pour associer les représentants du monde économique et du secteur associatif :
> poursuite de l’information (élus, techniciens des services),
> sollicitation de contributions pour l’état des lieux :
- caractérisation socio-économique du district,
- diagnostic des enjeux liés aux grands secteurs d’activité,
- prospective 2015,
- problèmes importants,
> organisation de séminaires thématiques de travail : agriculture, industrie, production d’énergie, extraction de granulats, associations, opérateurs techniques.
Un autre regard : vue générale du dispositif Rhône-Méditerranée
Le travail technique des experts locaux s'est appuyé sur de premières données de l'agence de l'eau et des DIREN principalement. En effet, des données techniques existent au niveau du bassin et ont vocation à servir de base de travail aux experts locaux et à faciliter la cohérence des propositions faites à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée, que le recours à de très nombreux experts locaux ne doit pas faire perdre de vue. Ce travail réalisé au niveau du bassin est mis à disposition de tous sur ce site.