Les Français sont régulièrement consultés sur leur perception et leur adhésion à la stratégie à mettre en œuvre pour reconquérir le bon état des eaux. Ainsi, la synthèse provisoire des questions importantes (QI) vise à identifier les questions majeures à traiter lors de l’élaboration (ou de la révision) du Plan de Gestion des risques d’inondation (PGRI) ; il s’agit donc d’une étape clé dans son élaboration (ou sa révision).
Pour chaque cycle de la Directive Inondation, identifier suffisamment tôt les enjeux essentiels et les nouveaux défis à relever permet de mieux préparer la stratégie du bassin Rhône-Méditerranée.
Le public visé par ces questions importantes est un public "mixte". Il s'agit du grand public, mais aussi des acteurs de la gestion des risques d’inondation : les parties prenantes des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI), les Conseils Départementaux et Régionaux, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP), les porteurs de Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Syndicats de Bassin Versant, les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), les acteurs sociaux-économiques, etc.
A chaque cycle de la Directive Inondation, un programme de travail décrivant les étapes à franchir et les grandes échéances à respecter ainsi que pour chacun des grands chantiers les orientations et principes de travail pour leur réalisation est également rédigé.