JUIN 2023 : LA SÉCHERESSE S’ACCENTUE GLOBALEMENT DANS LE BASSIN, AVEC DES TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES AUX NORMALES DE SAISON

Cumul des précipitations juin 2023

La sécheresse persiste en Bourgogne-Franche-Comté, seuls quelques orages ont permis de conserver une certaine humidité sur le massif du Jura. En PACA, le littoral azuréen reste sec, alors que la Provence et les Alpes du Sud ont profité d’importantes précipitations. Le littoral occitan et la Camargue sont toujours très secs, avec un important déficit de précipitations. Les seules zones encore humides sont situées dans l’ouest de l’Aude et du Gard. Les températures sont restées au-dessus des normales de saison.

Les retenues de Bourgogne-Franche-Comté ont commencé le soutien des canaux. Dans les Alpes et le Massif Central, les retenues se sont rapidement remplies. La situation des barrages en Occitanie est plus contrastée, avec des besoins de soutien à l’irrigation augmentés par la sécheresse.

Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse sur toute la Bourgogne-Franche-Comté et en Rhône-Alpes jusqu’à Valence. Les cours d’eau de Drôme-Ardèche ont profité de précipitations et conservent des débits normaux pour la saison. En PACA, la situation est très contrastée, avec des hausses temporaires dans les Alpes du Sud et jusqu’aux cotes, alors que d’autres cours d’eau sont à des niveaux très bas. Situation toujours tendue dans le Roussillon et sur le littoral occitan, avec tout de même une amélioration des débits dans l’arrière-pays et sur les reliefs.

En Bourgogne-Franche-Comté, les nappes continuent de baisser, sans perspective d’amélioration jusqu’à la fin de l’été. Les nappes des Alpes du Nord se maintiennent à un niveau correct à bas. La baisse est généralisée sur l’Axe Saône-Rhône, de Dijon à Montélimar, avec des niveaux déjà bas à très bas. En PACA, certaines nappes de l’arrière-pays et des Alpes du Sud ont vu leur niveau légèrement remonter ou se stabiliser. La majorité des nappes du pourtour méditerranéen sont à des niveaux bas à très bas, voire historiquement bas dans le Roussillon.

1. Point météorologique : précipitations

Pluviométrie

La Bourgogne-Franche-Comté a vécu le 2eme mois de juin le plus chaud sur la période 1947-2023, après 2003. La Haute-Saône et le centre de la Côte d’Or sont restés secs, avec un déficit pluviométrique de 50% à 70%. Le Mâconnais et le sud du relief jurassien ont bénéficié de pluies orageuses en fin de mois, avec un excédent atteignant les 20%.

De fréquents orages localisés ont arrosé la région Rhône-Alpes en début et fin de mois. Ainsi, en Drôme-Ardèche, il a plu parfois plus de deux fois et demie que la normale. La Savoie, la Haute-Savoie et la Bresse accusent à l’inverse des déficits atteignant localement 50 %. Les températures ont été en moyenne au-dessus des valeurs de saison, 2023 se classe à la 4ème place des mois de juin les plus chauds. Ces anomalies de chaleur ont été plus marquées au nord de la région.

Les précipitations n'ont pas concerné de manière égale les régions du sud du bassin. L'intérieur de la région PACA, le nord du Gard, la Lozère, la Montagne Noire et les Pyrénées ont reçu des cumuls souvent supérieurs à 100 mm. Ces cumuls sont nettement plus élevés que la normale, avec des anomalies atteignant localement +300 à +400 %, notamment dans le Val de Durance ou le nord-est des Garrigues. L'épisode orageux du 13 juin peut être souligné. En effet, plusieurs averses se sont produites au cours de la journée, avec en fin d'après-midi la formation d'une ligne stationnaire dans la région du Val de Durance, provoquant de fortes pluies, de la grêle et des inondations.

Le mois de juin 2023 a cependant été pauvre en précipitations sur toute la partie littorale et l'est des Hautes-Alpes, où les cumuls n'atteignent pas 20 mm localement. On note ainsi un déficit d'environ 50% sur la Côte d'Azur. Le déficit reste particulièrement important sur le littoral du Roussillon, avec seulement 40 % des précipitations normalement attendues à cette période de l'année. Ces précipitations se sont surtout concentrées sur la 1ere quinzaine de juin, la 2eme quinzaine étant restée quasi sèche. Juin 2023 s'est révélé plus chaud que les normales sur la totalité de la région Occitanie. L'anomalie dépasse +2° C dans le Roussillon notamment, ainsi que dans le couloir de l'Aude. Elle est importante sur le Gers, l'Aude et l'Hérault, où elle atteint entre +2 et +3°C.