JUILLET 2023 : Malgré des situations plus contrastées, poursuite de la sécheresse sur l'ensemble du bassin

Publié le 12 septembre 2024

La région Bourgogne-Franche-Comté a été marquée par des précipitations importantes sur sa partie Nord ainsi que les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, contrairement au reste du bassin qui garde une pluviométrie déficitaire notamment sur la majeure partie du littoral. Les températures sont restées au-dessus des normales de saison.

La tendance générale des débits des cours d’eau est à la baisse. Quand bien même les précipitations sur le nord du bassin et l’extrême sud-ouest ont été plus présentes, la situation reste déficitaire sur l’ensemble du bassin. Ces déficits sont particulièrement marqués pour les cours d’eau côtiers en en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La vidange des nappes se poursuit sur l’ensemble du bassin avec des niveaux globalement inférieurs aux normales. La situation reste préoccupante sur l’axe Rhône-Saône ainsi que les nappes du Dijonnais, de la Bresse, Dombes, nord Isère et l’ensemble des nappes en région PACA et Occitanie.

Les grandes retenues maintiennent globalement des taux remplissages normaux pour la saison et assurent leur rôle de soutien d’étiage. Les retenues alimentant le canal du midi et le canal de Bourgogne  présentent un déficit non négligeable, engendrant ainsi des contraintes de navigation.

 

Publié le 12/09/2024