Les pluies de janvier sont abondantes sur les Alpes et le Jura mais faibles sur tout le sud-est du bassin et la vallée du Rhône en remontant jusqu’à Lyon. Les températures sont proches de la normale.
Les sols sont toujours humides, excepté dans le delta du Rhône pourtant moins sec qu’au mois dernier.
La situation des cours d’eau des régions Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) et Bourgogne-Franche-Comté (BFC) continue de s’améliorer, en particulier en BFC où le débit de la majorité des cours d’eau est fort à très fort (91 % soit +82 % par rapport à décembre). Une progression moindre est constatée en ARA (46 % soit +37 %) et en PACA (24 % soit +15 %). Contrairement à ces régions, la situation des rivières du versant méditerranéen de l’Occitanie se dégrade, la part des cours d’eau à débit fort à très fort n’est plus que de 3 % (soit -25 % par rapport au mois de décembre) et la part de cours d’eau à débit faible à très faible augmente (+41 %) atteignant 56 %.
Les débits du fleuve Rhône sont supérieurs à la moyenne sur la période 1920-2020 à toutes les stations d’amont en aval : Bognes (1 160 m³/s) , Perrache (880 m³/s), Ternay (1 780 m³/s), Valence (2 120 m³/s) et Beaucaire (12 340 m³/s). De même, celui de la Saône aval (station de Couzon) est un peu supérieur à cette moyenne (890 m³/s).
Une légère amélioration de la situation des nappes d’eaux souterraines réactives est constatée sur les nappes d’eaux souterraines dans toutes les régions ; la part des stations à niveau haut à très haut augmente de 8 % pour atteindre 20 % mais reste bien inférieure à celle de janvier 2020 (40 %). Sur les nappes plus inertielles, la situation reste préoccupante puisque la part des stations à niveau bas à très bas demeure très élevée à 63 %, plus dégradée qu’en janvier 2020 dont le taux n’était que de 34 %.
Les retenues d’eau continuent de présenter un bon taux de remplissage, supérieur, pour la plupart, à 70 %.
Aucune région du bassin n’a mené, en janvier, de campagne complémentaire de suivi de l’état des écosystèmes aquatiques dans le cadre de l’Observatoire national des étiages.
Au 10 février, des mesures de restriction des usages de l'eau sont conservées dans le département de l'Ain, sur les eaux souterraines du secteur Dombes-Certines qui sont placées en situation d'alerte renforcée jusqu'au 31 mars 2021 et en vigilance pour les eaux superficielles. La préfecture souhaite engager une réflexion globale pour améliorer la résilience du système hydraulique des étangs de ce secteur face aux épisodes de sécheresse.
En conclusion, même si la situation des cours d’eau s’améliore sur les régions BFC, ARA et PACA, la hausse du niveau des nappes est insuffisante sur les nappes inertielles et celles du couloir Rhodanien La recharge de quelques nappes réactives a commencé. La situation des cours d’eau et des nappes est fragile et insuffisante à cette période de l’année hydrologique sur le versant méditerranéen de l’Occitanie, l’arrière-pays de la Provence et des alpes du Sud. Même si les mois de février et mars sont pluvieux, il est cependant à craindre que ces précipitations ne soient pas suffisantes avant la reprise de la végétation au printemps.