Afin de mieux suivre la mise en œuvre du PGRI 2022-2027, 13 indicateurs de suivi ont été mis en place, représentant une réelle amélioration par rapport au PGRI 1er cycle 2016-2021.
Ces indicateurs, principalement des indicateurs de réponse, présentent les actions et les moyens mis en œuvre par les acteurs du bassin Rhône-Méditerranée pour décliner les 5 grands objectifs (GO) du PGRI 22-27 :
- GO1 : mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser les coûts des dommages liés à l’inondation
- GO2 : augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement des milieux aquatiques
- GO3 : améliorer la résilience des territoires exposés
- GO4 : organiser les acteurs et les compétences
- GO5 : développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation
Certains de ces indicateurs sont commun avec le tableau de bord du SDAGE, notamment ceux en lien avec les GO 2 et 4 relatifs au bon fonctionnement des milieux aquatique et à la gouvernance (voir tableau ci-dessous).
L’année de début de calcul des indicateurs correspond à l’année 2021 effectué avec différentes sources Etat (Gaspar, Chorus, Synapse…), dont des données Agence de l’eau. Ces indicateurs seront recalculés à mi-parcours, en 2024 et en fin de cycle en 2027 afin de vérifier la bonne mise ne œuvre des grands objectifs du PGRI Rhône-Méditerranée 2022-2027.
Consultez les 13 indicateurs PGRI :