Qu'est-ce que le PGRI ?
Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) est au cœur de la mise en œuvre de la Directive Inondation. Cet outil stratégique est élaboré sur chaque grand bassin (district hydrographique) sous l’autorité du Préfet Coordonnateur de Bassin en lien avec les parties prenantes.
Il définit les objectifs de la politique de gestion des inondations à l’échelle du bassin et fixe les dispositions permettant d’atteindre ces objectifs.
Ce plan traite de l’ensemble des aspects de la gestion des inondations :
• la prévention des inondations au regard de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ;
• la surveillance, la prévision et l’information sur les phénomènes d’inondation ;
• la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux risques d’inondation, notamment des mesures pour le développement d’un mode durable d’occupation du sol et la maîtrise de l’urbanisation ;
• l’information préventive, l’éducation, la résilience et la conscience du risque.
Il vise ainsi à intégrer la prise en compte et la gestion du risque d’inondation dans toutes les politiques du territoire.
Le PGRI entre en vigueur au lendemain de sa publication et est mis à jour tous les six ans dans un objectif d’amélioration continue voulu par la Directive Inondation.
Le PGRI est ensuite décliné, sur chaque TRI, par une stratégie locale qui définit plus précisément les objectifs et dispositions que se fixent les parties prenantes en matière de gestion des inondations pour assurer le développement durable de leur territoire et est mis en œuvre au travers des Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).