En décembre, les pluies sont de retour sur le bassin et les températures moyennes enregistrées supérieures à la normale d’environ 1°C dans le nord ou proches de celle-ci dans le sud. Les précipitations neigeuses sont en dessous du quintile sec sur les Alpes, et autour de la médiane dans les Pyrénées-Orientales. Le cumul de précipitations efficaces est excédentaire depuis septembre 2020 sur l’ensemble du bassin excepté sur un secteur déficitaire correspondant aux plaines en bordure littorale du Roussillon et du Languedoc.
Les sols sont humides, excepté en Camargue.
La situation des cours d’eau s’améliore avec une nette hausse de la part des rivières à débit moyen des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie. Dans ces régions, les rivières à débit bas à très bas sont significativement moins nombreuses par rapport à novembre (-59 %, -61 % et -57 %). Ainsi, la proportion des cours d’eau présentant de tels débits est, en décembre, de 30 % en ARA, 27 % en BFC et 15 % en Occitanie. En région PACA, l’amélioration est moindre puisque le taux des cours d’eau à débit bas à très bas demeure très important : (65 %).
Les débits du fleuve Rhône sont inférieurs à la moyenne sur la période 1920-2020 aux stations de Ternay, Valence et Beaucaire mais s’en approchent. De même, celui de la Saône aval (station de Couzon) est inférieur à cette moyenne .
Le cumul des précipitations depuis le 1er septembre n’est pas assez important pour amorcer une recharge significative des nappes d’eau souterraines : la part des stations à niveau modérément bas à très bas continue d’augmenter, passant de 67 à 70 % par rapport au mois dernier. Le nombre de nappes concernées augmente dans toutes les régions, sauf en région Occitanie.
La plupart des retenues présentent toujours un bon taux de remplissage supérieur à 70 %.
Aucun département du bassin n’a déclenché, en décembre, de campagne complémentaire sur les stations de l’Observatoire national des étiages.
Au 10 janvier, seul le département de l’Ain conserve des mesures préfectorales de limitation des usages de l’eau au niveau alerte renforcée sur les eaux souterraines d la zone d’alerte Dombes-Certines.
Sans précipitations significatives en début d’année hydrologique, soit avant le printemps et la reprise du développement de la végétation, il est à craindre que la situation de certaines nappes d’eau souterraines ne devienne critique dès juin 2021. Une vigilance générale sur les usages de l’eau est à maintenir sur le bassin.