Seules les Alpes du Nord et la Franche-Comté ont pu bénéficier de précipitations suffisantes pour conserver une humidité des sols au-dessus des normales de saison. Le reste du bassin est en déficit pluviométrique chronique depuis l’été 2022 et les sols sont anormalement secs sur tout le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône.
Les retenues des Pyrénées ont des niveaux de remplissage trop bas pour la saison. Les barrages des Alpes du Sud, qui ont dû adapter leur exploitation pour garder un niveau acceptable, pourraient ne pas atteindre leurs cotes touristiques en juillet. Les retenues des Alpes du Nord, de Bourgogne-Franche-Comté et du Massif Central conservent un niveau correct.
Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté et des Alpes du Nord arrivent à se maintenir bien au-dessus des niveaux d’alerte, sans toutefois dépasser la moyenne des débits. Dans toute la partie sud du bassin, les débits des cours d’eau continuent de baisser, avec déjà de forts risques d’assecs sur les plaines côtières dans le mois à venir.
Quelques nappes de Franche-Comté et des Alpes du Nord ont vu leur niveau s’élever légèrement mais les nappes inertielles restent à des niveaux bas. La baisse est généralisée du Val de Saône à l’embouchure du Rhône, avec des niveaux déjà bas à très bas en sortie d’étiage hivernal. La majorité des nappes du pourtour méditerranéen sont à des niveaux bas à très bas, voire historiquement bas dans le Roussillon.