AVRIL 2023 : UNE LÉGÈRE AMÉLIORATION DANS LE NORD DU BASSIN, ALORS QUE LE SUD CONTINUE À S’ASSÉCHER

Cumul des précipitations avril 2023

Seules les Alpes du Nord et la Franche-Comté ont pu bénéficier de précipitations suffisantes pour conserver une humidité des sols au-dessus des normales de saison. Le reste du bassin est en déficit pluviométrique chronique depuis l’été 2022 et les sols sont anormalement secs sur tout le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône.

Les retenues des Pyrénées ont des niveaux de remplissage trop bas pour la saison. Les barrages des Alpes du Sud, qui ont dû adapter leur exploitation pour garder un niveau acceptable, pourraient ne pas atteindre leurs cotes touristiques en juillet. Les retenues des Alpes du Nord, de Bourgogne-Franche-Comté et du Massif Central conservent un niveau correct.

Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté et des Alpes du Nord arrivent à se maintenir bien au-dessus des niveaux d’alerte, sans toutefois dépasser la moyenne des débits. Dans toute la partie sud du bassin, les débits des cours d’eau continuent de baisser, avec déjà de forts risques d’assecs sur les plaines côtières dans le mois à venir.

Quelques nappes de Franche-Comté et des Alpes du Nord ont vu leur niveau s’élever légèrement mais les nappes inertielles restent à des niveaux bas. La baisse est généralisée du Val de Saône à l’embouchure du Rhône, avec des niveaux déjà bas à très bas en sortie d’étiage hivernal. La majorité des nappes du pourtour méditerranéen sont à des niveaux bas à très bas, voire historiquement bas dans le Roussillon.

Publié le 22/05/2023

Les dernières actu

MARS 2023 : UN MOIS DE MARS BIEN ARROSÉ SUR UNE GRANDE PARTIE DU BASSIN, SAUF SUR LE LITTORAL QUI ENREGISTRE DÉJÀ UNE SÉCHERESSE RECORD

Précipitation bassin mars 2023
28/04/2023
Après avoir connu le mois de février le plus sec depuis le début des mesures en 1959, soit 31 jours consécutifs sans précipitation, les départements côtiers n'ont pas bénéficié d'un mois de mars pluvieux comme le reste du bassin. Les températures sont restées au-dessus des normales.

Novembre 2022 : les préfets se réunissent pour un retour d'expérience

Illustration Réunion de travail
17/11/2022
Le mois d'octobre a vu la réalisation d'un travail collaboratif de retour d'expérience avec tous les services de l'Etat impliqués dans la gestion de la crise sécheresse. La sécheresse 2022 étant historiquement précoce, intense et longue, un retour d'expérience approfondi sur sa gestion s'imposait. L'intention était alors de proposer des points d'actions à engager dès cet automne.

Nouvelle note du secrétariat technique de bassin sur la recharge maîtrisée d’aquifères

Techniques maîtrisées recharge aquifères
26/10/2022
Cette note aborde les procédés de recharge artificielle ou maîtrisée d’aquifères, la faisabilité de leur implantation sur le bassin Rhône-Méditerranée ainsi que les conditions de mise en œuvre de projets dans le cadre des projets de territoire pour la gestion de l’eau.