Août 2020 : Les températures très élevées et les précipitations insuffisantes accentuent la dégradation de la situation hydrologique du bassin

Publié le 11 septembre 2020

Le mois d’août se caractérise par des épisodes de fortes températures et par des épisodes pluvieux faibles, excepté sur les reliefs des Alpes et le secteur du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales.

Aussi, la moitié des cours d’eau du bassin (49%) présentent des débits faibles à très faibles. La région PACA reste plus préservée que la région BFC. La part des cours d’eau à débit faible à très faible de la région ARA reste importante à 69 %. La région Occitanie est préservée : la proportion de cours d’eau à débit faible à très faible reste à 15 %.

A toutes les stations, l’hydraulicité du Rhône est inférieure à celle du mois d’août 2019 et se situe bien en dessous de la moyenne sur la période 1920-2020 (au 9ᵉ rang des niveaux les plus bas depuis 100 ans).Le débit de la Saône aval (station de Couzon) est également inférieur à la valeur moyenne pour la période 1920-2020 et se situe en-dessous du tiers de sa valeur : 40 m³/s contre 150 m³/s.

La majorité des retenues d’eau affichent un bon taux de remplissage, supérieur à 70 % dans la plupart des cas.

La dégradation des milieux aquatiques continue notamment en région ARA (Nord-Isère, Ain, Drôme et Rhône) en BFC (Côte d’Or et Jura) mais également en région PACA (Vaucluse et Var). En Occitanie, le Gard est le département le plus affecté de la région. Les milieux sont plus sensibles aux pollutions en raison notamment de la réduction des débits. Ainsi des mortalités piscicoles liés à ces phénomènes ont été constatés en région ARA (en Haute-Savoie et dans la Drôme). Dans cette région, comme en PACA, des augmentations de températures ont pu être observées (jusqu’à 30°C en PACA) provoquant des développements algaux responsables de colmatages de fonds de rivière et d’une diminution de la teneur en oxygène dissout. En conséquence des mesures d’interdiction de pêches sur certains cours d’eau ont été prises (Lez, Ouvèze et Gourdouillère en PACA).

Au 10 septembre, 26 départements ont pris des mesures de limitation des usages de l’eau concernant comme plus haut niveau la crise (Jura, Saône-et-Loire, Côte d’Or, Ardèche, Ain, Bouches-du- Rhône et Var) l’alerte renforcée (Haute-Marne, Doubs, Haute-Saône, Rhône, Drôme, Isère, Vosges, Gard, Hérault, Aude et Vaucluse) et alerte (Territoire-de-Belfort, Loire, Savoie, Hautes-Alpes, Haute-Savoie et Alpes de Haute-Provence et Aveyron).

Consultez le bulletin hydrologique au 1er septembre 2020

Publié le 11/09/2020