Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

Eau & Climat

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe

 

Le 8 décembre 2023, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau 2024-2030.  C’est l’aboutissement du travail de révision du précédent plan mis en œuvre depuis 2014.

Face à l’accélération des conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et les milieux aquatiques, ce nouveau plan définit la stratégie que le Comité de Bassin porte à l’attention de tous les acteurs de l’eau (élus, décideurs économiques et non économiques, gestionnaires, techniciens) pour qu’ils renforcent leur mobilisation et engagent des solutions à la hauteur des enjeux.

Il donne des clés pour savoir quelles actions concrètes mettre en œuvre, selon quel degré de priorité et niveau d’effort, et en cohérence avec le niveau de vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique.

Il fixe également 30 défis collectifs pour amplifier le passage à l’action.

 

 

Ce plan est :

  • Un document de référence pour les démarches de planification sur l’eau mais aussi sur l’aménagement du territoire et les démarches de prospective.
  • Un outil de déclinaison de certaines mesures du Plan eau national, qui fixe notamment un objectif global de baisse de 10% des prélèvements d’ici 2030 à l’échelle du bassin.

 

Publié le 13/03/2024

Les dernières actu

MARS 2024 : Un mois exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin

Ciel de nuages sur le lac de Saint-Point
19/04/2024
Un mois de mars exceptionnellement pluvieux et chaud sur la majorité du bassin, objet d’épisodes méditerranéens intenses, qui confirme une situation hydrologique excédentaire en sortie d’hiver, sauf sur le Roussillon.

Février 2024 : un hiver doux mais pluvieux

Sources de La Sorgue
20/03/2024
Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour que le cumul soit de nouveau légèrement excédentaire. Sur le sud du bassin, des disparités importantes demeurent entre le Languedoc-Roussillon toujours très peu arrosé et la région Paca qui a bénéficié de fortes précipitations.
discussion autour d'une table

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

Publié le 28 novembre 2023
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes...