Décembre 2019 : la situation du bassin s'améliore

Vignette

Les précipitations du mois de décembre ont permis la poursuite de l’amélioration de la situation des cours d’eau sur toutes les régions, un léger recul de celle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est cependant observée : la proportion des cours d’eau à fort et très fort débit est de 83 % en région Auvergne Rhône-Alpes (ARA) (augmentation de 35 % par rapport à novembre), de 79 % en région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) (hausse de 35%), de 67 % en région Occitanie (augmentation de 46%) et de 79 % en région PACA (baisse de 3%).
Les précipitations profitent également à l’amélioration de la situation des nappes : les proportions des nappes à niveau modérément haut à très haut et proches de la moyenne augmentent respectivement de 11 et 1 % pour atteindre 47 et 17 %. Toutes les régions ont une majorité de nappes à niveau modérément haut à très haut : chaque région voit leur nombre augmenter par rapport au mois dernier : plus deux nappes en BFC (soit trois nappes), plus trois nappes en ARA (soit six nappes), plus une nappe en PACA (soit douze nappes) et plus une nappe en Occitanie (soit dix nappes). Le nombre de nappes à niveau modérément bas à très bas baisse passant de 41% à 29%.
Au 10 janvier 2020, quatre départements conservent des mesures de limitation des usages de l’eau sur les eaux souterraines. Parmi ceux-ci, trois départements conservent, comme plus haut niveau de restriction, l’alerte renforcée (l’Ain, la Drôme et Pyrénées-Orientales). Le département de la Drôme conserve des mesures au niveau alerte.

Consultez le bulletin hydrologique au 1er janvier 2020

Publié le 29/01/2020