Les poissons d'eau douce

Vignette

Le Ministère chargé de l'environnement et les Fédérations de Pêche ont en charge la protection de notre patrimoine naturel aquatique. Sous l'impulsion européenne, une attention particulière est à présent portée à la défense des milieux (Directive Habitat) dont les frayères notamment.

Les poissons les plus recherchés

Le bassin Rhône-Méditerranée, avec ses multiples richesses aquatiques (lacs, étangs, fleuves et rivières) se prête tout particulièrement à une valorisation de ses milieux, d'autant que la plupart des poissons et autres produits aquatiques jouissent d'une bonne réputation culinaire. L'ADAPRA (Association pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes) est chargée, entre autres, de la promotion et de l'information sur les marchés des produits de la pêche.

Liste des poissons les plus recherchés : l'ablette, l'anguille, le black-bass, le brochet, la carpe, le chabot, le corégone, le gardon, la lotte, l'omble chevalier, la perche, le rotengle, le sandre, le saumon de fontaine, le silure, la tanche, la truite fario, la truite arc en ciel, la truite du lac mais aussi ... d'autres espèces aquatiques recherchées commel'Ecrevisse (crustacés) ou la Grenouille (amphibiens)

Les poissons les plus menacés

Plusieurs espèces de poissons qui assurent la diversité de notre héritage biologique, sont menacés de disparition de par leur mode de vie et leur faible densité, ce qui conduit à un isolement génétique fatal. Ces espèces sont inscrites à la Directive Habitat :

Vignette

Apron - Zingel Asper d'après Cuvier et Valenciennes 1828

Apron du Rhône dit le sorcier, hante les dernières rivières libres ...

Barbeau méridional, il occupe les ruisseaux et rivières des hauts bassins du midi ...

Chabot de Petit se rencontre uniquement dans les sources du Lez qui alimentent la ville de Montpellier en eau potable ...

Lamproie de Planer typique des franges des plaines alluviales, est confinée à quelques stations résiduelles. La lamproie de Planer est devenue très rare dans le Sud-Est, on la trouve dans les Sorgues (affluents de l'Ouvèze) et elle est également signalée dans quelques cours d'eau rhônalpins.

Loche d'étang, elle habite des marais primitifs ...

Ombre commun, le "merle blanc" des pêcheurs à la mouche : son déclin ne pourra être enrayé qu'au prix d'une conservation des dernières souches sauvages et d'une réhabilitation des frayères.

Dépourvus de valeur économique, ces poissons sont les révélateurs de l'état de santé de nos eaux. Ils pourraient être sauvegardés grâce au développement de sites conservatoires pour soutenir leurs dernières populations. Il est clair cependant que le repeuplement n'est pas une fin en soi mais une étape transitoire dans la renaturation de nos rivières et zones humides. On peut ajouter que le principe d'un soutien actif aux espèces en danger par cette voie est inscrit dans les recommandations du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin.

Les contacts pour obtenir des informations ou des données sur les poissons d'eau douce :

Délégation de bassin Rhône-Méditerranée
DREAL Rhône-Alpes - place J.Ferry - 69453 - Lyon cedex 06

 

Vignette

ADAPRA
5, rue Hermann Frenkel
69364 - LYON Cedex 07 - Tél. : 04 72 72 49 66

www.adapra.org

 

 

Vignette

Association Migrateurs Rhône-Méditerranée
ZI du Port Fluvial - Chemin des Segormaux
13200 - ARLES

www.migrateursrhonemediterranee.org

Publié le 22/09/2018