SURVEILLANCE DU DÉBITS DES COURS D'EAU

Surveillance de la qualité des rivières et du fleuve Rhône : plusieurs paramètres (ex : O2 dissous, taux de saturation en O2, oxydabilité au KMnO4, taux de nitrates, MES, micropolluants ...) sont suivis périodiquement.

Débits et hauteurs d'eau en temps réel (stations hydrométriques) : l’objectif est de rendre accessible à tout public le suivi des débits ou hauteur des cours d’eau, en temps réel ou quasiment réel, avec la possibilité de configurations adaptées aux différentes catégories d’utilisateurs, aussi bien par la nature des informations (crues, étiages,…) que par la zone géographique. Le serveur dédié HYDROREEL est géré par la DREAL Rhône Alpes, DREAL du bassin Rhône-Méditerranée.

Accès au serveur du bassin Rhône-Méditerranée HYDROREEL . . .

Débits et hauteurs d'eau des rivières et du fleuve Rhône : la banque de données HYDRO stocke les mesures de hauteurs d'eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels... à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage. HYDRO fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles. Le SCHAPI(service du ministère de l'écologie et du développement durable) administre et gère cette banque de données.

Accès à la banque nationale des données hydrologiques des cours d'eau HYDRO . .