Début août, l'étiage s'intensifie au centre et au nord du bassin

En juin, des pluies modérées ont permis de conserver les indicateurs hydrologiques proches ou supérieurs aux normales saisonnières principalement sur la moitié sud du bassin. A partir de la mi-juillet, un épisode caniculaire s'installe sur le bassin alors que la pression sur la ressource en eau est au maximum (prélèvements, irrigation...).

En conséquence, la situation hydrologique se dégrade rapidement, en particulier sur plusieurs secteurs déjà déficitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région Bourgogne-Franche-Comté. Les indicateurs hydrologiques sont bas et la situation des milieux aquatiques devient critique sur plusieurs cours d'eau dont la rivière Doubs. Les nappes d'eau souterraine fortement exploitées en vallée du Rhône conservent des niveaux bas.

Les situations déficitaires évoluant rapidement, les 1er comités sécheresse sont mis en place sur plusieurs départements dès le début du mois de juillet. Des mesures de limitation des usages de l'eau sont prises sur tous les départements de la moitié nord bassin. Au mois d'août, les secteurs déficitaires au centre et nord du bassin seront à suivre de près.

Publié le 29/08/2019

Les dernières actu

Rapport à la normale février 2024
20/03/2024

FÉVRIER 2024 : UN HIVER DOUX MAIS PLUVIEUX

Après un mois de janvier très proche de la normale, le nord du bassin retrouve des précipitations suffisamment fréquentes et importantes pour...
Eau & Climat
08/12/2023

Adoption du plan d’adaptation au changement climatique révisé du bassin Rhône-Méditerranée

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson, philosophe  
discussion autour d'une table
28/11/2023

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une consultation sur les grands enjeux de l'eau

Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l'élaboration de la synthèse des questions importantes...