L’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un nouveau film d’animation sur la continuité écologique

Lire la suite...

En application de la directive Inondation et suite à la consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin qui s’est déroulée du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée a été arrêté le 7 décembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin. Il sera mis en application à compter du 22 décembre 2015.

Lire la suite...

Une extension des zones de répartition des eaux (ZRE) a été arrêtée par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 7 décembre 2015, après une importante phase de concertation et de consultation engagée en novembre 2014 et finalisée par une phase de participation du public qui s’est déroulée du 24 septembre au 15 octobre 2015.

Lire la suite...

Le Préfet Coordonnateur de bassin Rhône Méditerranée a signé le 6 novembre 2015 l'arrêté définissant les valeurs seuils pour les polluants identifiés dans le bassin Rhône-Méditerranée comme responsables d’un risque de non-atteinte du bon état chimique des eaux souterraines et pour les paramètres naturellement présents à des concentrations élevées dans des masses d’eau influencées par leur fond géochimique.

Lire la suite...

Une nouvelle présentation du site du bassin Rhône-Méditerranée est en ligne depuis le 5 novembre dernier.

Lire la suite...

Le guide méthodologique "CARACTÉRISATION DES ÉCHANGES NAPPES/ RIVIÈRES EN MILIEU ALLUVIONNAIRE", produit par la Zone atelier du bassin du Rhône (ZABR) et l'Agence de l'eau, vient de paraître.

Lire la suite...

Le 16 octobre 2015 a lieu, au centre de congrés de Lyon, le colloque "Et si l'eau était le levier de croissance de votre territoire ?". Il est organisé par l'Agence de l'Eau RM&C sous le haut patronnage de la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Lire la suite...

Le projet de classement en zone de répartition des eaux (ZRE) de nouveaux sous-bassins et aquifères sont soumis à une phase de participation du public du 24 septembre au 15 octobre 2015. Ce classement sera arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée d’ici fin 2015.

Lire la suite...

la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a été saisie d'une question préjudicielle concernant l'application de l'objectif de non dégradation des masses d'eau.

Lire la suite...

les deux textes manquants et tant attendus pour consolider le cadre législatif et réglementaire relatif à la compétence GEMAPI ont été adoptés.

Lire la suite...

L’anguille d'Europe est un grand migrateur dont les populations sont en forte régression depuis les années 1980 et l'espèce est classée dans la catégorie « danger critique d’extinction » dernier stade avant celui d’ « extinction ». Sur le bassin Rhône-Méditerranée, l’anguille colonisait historiquement tous les cours d’eau ne présentant pas d’obstacle naturel, jusqu’à une altitude d’environ 1000 mètres, hormis quelques cours d’eau d’origine glaciaire comme l’Arve, l’Arc, le Drac et la Haute-Durance.

Un règlement européen a été adopté en 2007 instituant des mesures de reconstitution des populations d’anguilles et fixant aux Etats membres des objectifs ambitieux. Le plan de gestion français 2009-2014 a été transmis à la commission européenne en 2008. Un premier rapportage national de mise en oeuvre a été transmis à la commission européenne en juin 2012.

En juin 2015, un 2ème rapportage national de mise en œuvre du plan de gestion anguille (PGA) est restitué à la Commission européenne à partir des éléments transmis par les bassins.  La DREAL Rhône-Alpes, délégation de bassin, a transmis aux ministères en charge de l'environnement les éléments relatifs au bassin Rhône-Méditerranée.

Le rapport national produit fait le bilan des actions menées depuis l’entrée en vigueur du plan de gestion. Il présente les dispositifs mis en œuvre pour acquérir les informations prévues à l’article 9 du règlement : échappement des anguilles argentées, réduction de la mortalité liée à la pêche et hors pêche, niveau des captures d’anguilles de moins de 12 cm (ce dernier point ne concerne pas le bassin Rhône-Méditerranée, sur lequel la pêche à la civelles n'est pas autorisée), les résultats obtenus ainsi que leurs limites et les perspectives d’amélioration et de travail pour 2018.

En savoir plus sur le rapportage anguille 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

En juin 2015, un 2ème rapportage national de mise en œuvre du plan de gestion anguille (PGA) a été restitué à la Commission européenne à partir des éléments transmis par les bassins.

Lire la suite...

Stations d'épuration : le 19 août 2015, publication au journal officiel du nouvel arrêté relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif.

Lire la suite...

Des mesures de restriction d’eau sont en vigueur au 14 août 2015 dans 21 départements du bassin Rhône-Méditerranée.

Lire la suite...

Le préfet coordonnateur de bassin a signé un 2ème arrêté le 25 juin 2015 portant délimitation des extensions de zones vulnérables à la pollution par les nitrates d'origine agricole.

Lire la suite...

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations) est mise en oeuvre par la collectivité du Pays du Mont-Blanc.

Lire la suite...

Dans son plan d’action 2011-2020, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) s’est fixé l’objectif d’améliorer la connaissance et de limiter l’arrivée et le développement des plantes invasives.

Lire la suite...

Le secrétariat technique du SDAGE animé par l'agence de l'eau RM&C et la délégation de bassin de la DREAL Rhône-Alpes a publié, en avril 2015, une note concernant la restauration du bon état des plans d'eau.

Lire la suite...

Le projet de plan ECOPHYTO II est en consultation publique.

Lire la suite...

Publication de quatres guides techniques en appui aux maîtres d'ouvrages concernés par la mise aux normes des ouvrages au titre du rétablissement des continuités piscicoles et sédimentaires des cours d'eau.

Lire la suite...

En application de l'article R.214-27 du code de l'environnement, dans le cadre de projets de restauration de la continuité écologique, les droits d'eau de certains ouvrages hydrauliques doivent être abrogés afin d'assurer les aménagements nécessaires.

Lire la suite...

Le GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau) a édité en mai 2015 un ouvrage collectif "Le tour des grands lacs alpins naturels en 80 questions". Cet ouvrage de 205 pages, riche de plus de 250 illustrations est organisé en questions indépendantes, permettant à chacun de s’approprier sa part de connaissance des grands lacs alpins naturels. Chaque question comprend plusieurs niveaux de lecture, permettant de mêler des précisions scientifiques à des réalités techniques.

Lire la suite...

les observations sur les quatre dernières décennies alertent sur les tensions dont l’eau fait l’objet, voire questionnent sur sa pérennité face à une multitude d’usages.

Lire la suite...

Le mois de mars 2015 a été doux avec des températures moyennes mensuelles supérieures à la normale de 0,8°C à 1,5°C. Les cumuls de précipitations ont été importants (jusqu'à 250 mm) sur les reliefs du Jura et des Alpes du nord et dans une moindre mesure sur le pourtour méditerranéen, du Var aux Pyrénées Orientales.

Lire la suite...

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL)organise son prochain colloque consacré aux questions de conciliation entre les activités et infrastructures nautiques de loisirs et la préservation des milieux naturels sur les rives du Léman.

Lire la suite...

L’agence de l’eau RM&C et la DREAL Rhône-Alpes organisent le 29 avril 2015 à Lyon, un colloque "adaptation au changement climatique". Réservez dès maintenant cette date dans votre planning !

Lire la suite...

Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau : état des connaissances et stratégies de réduction... Rendez-vous à Genève et Annemasse, les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 à la conférence EAU & SANTE.

Lire la suite...

Dans les zones de répartition des eaux, la possibilité de recourir aux autorisations temporaires de prélèvement en eau était permise jusqu'au 31 décembre 2014. Cependant, il est maintenu un cadre dérogatoire temporaire pour les nouvelles zones de répartition des eaux (ZRE) et pour les organismes uniques de gestion collective pour l'irrigation (OUGC) nouvellement désignés.

Lire la suite...

Un documentaire inédit sur le Rhône est proposé en 1ère diffusion sur ARTE le vendredi 23 janvier 2015 à 22.20 et en rediffusion sur ARTE le vendredi 6 février 2015 à 09.50

Lire la suite...

En décembre 2014, les précipitations sont faibles à modérées. Au 1er janvier 2015, La situation de la ressource en eau est globalement satisfaisante mais la tendance est à la baisse.

Lire la suite...

Le 3 février 2015, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, l’Onema et les agences de l’eau organisent un séminaire sur le sujet eau et changement climatique

Lire la suite...