La liste des exploitants ou maîtres d'ouvrages des stations d’épuration du bassin Rhône-Méditerranée  est téléchargeable à la rubrique Données et Documents/Données sur l'eau/Pollution des collectivités

>>> Consultez les fichiers

Une nouvelle version du géosdage (outil de consultation géographique des données du SDAGE et de la DCE) est en ligne depuis septembre 2011.

L'outil de lecture géographique du SDAGE et du programme de mesures appelé « Géosdage » (ou « Atlas territorial ») permet d'accéder, à partir d'une clef d'entrée territoriale, aux objectifs d'état écologique (ou quantitatif pour les eaux souterraines) et chimique assignés à chaque masse d'eau, aux domaines prioritaires d'actions et aux mesures à mettre en oeuvre durant la période du SDAGE 2009-2015.

L'outil porte à connaissance ces éléments, à une échelle cohérente qu'est le territoire pour la gestion des cours d'eau ainsi qu'à l'échelle des plans d'eau, des eaux souterraines, des eaux de transition (lagunes,..) et des eaux côtières. Il met à disposition ces informations sous forme de tableaux de données et de cartes et permet aussi de naviguer vers les sites existants qui fournissent des informations plus détaillées (ex: résultats du programme de surveillance de l'état des eaux, ...).

Un bilan de l'étiage 2011 et de la situation hydrologique à la mi novembre sur le bassin Rhône-Méditerranée a été réalisé à l'occasion de la commission nationale de suivi hydrologique (CNE) qui s'est tenue le 6 décembre 2011.

" L’étiage 2011 a été exceptionnellement précoce en raison d’un hiver sec suivi d’un printemps également sec et chaud sur l’ensemble du bassin.
Une situation très critique était enregistrée au mois de juin sur les ¾ du bassin atteint par une sècheresse sévère et une situation un peu plus favorable ...

Après un automne 2011 sec (septembre et octobre), les cours d’eau sont à des niveaux très bas ... En savoir + ...

Consulter le bilan de l'étiage 2011

Consulter le bulletin de situation hydrologique - Novembre 2011

PASSE A POISSONS sur LE SEUIL de CARABOTTE sur L'HERAULT

Dans le cadre de la régularisation administrative de la microcentrale de Carabotte sur l’Hérault (communes de Gignac et St André de Sangonis), des aménagements complémentaires à l’installation ont été proposés pour assurer la continuité écologique.

Ces aménagements portent sur la réalisation : d’un ouvrage de montaison (passe à poissons) toutes espèces de type bassins successifs à fentes verticales, d’un ouvrage de dévalaison adapté à la problématique anguille, composé d’une grille fine (20 mm d’écartement), équipé de 3 déversoirs de dévalaison avec canal de collecte et d’évacuation, d’un ouvrage de décharge à deux pertuis pour faciliter la continuité du transport solide.

Les travaux engagés au mois de juin 2011 par GINGER Environnement se sont terminés fin octobre.

Lire la suite...

Afin de porter à connaissance les actions menées en faveur des poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée et valoriser ainsi l’engagement institutionnel, technique et financier de l’ensemble des partenaires, l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée et la Région Rhône-Alpes organisent  la 2nde édition des journées « Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée » les 24 et 25 novembre 2011 à l’Espace Confluence à Lyon.

Ces journées ont pour objectif de présenter aux principaux acteurs concernés par les populations de poissons migrateurs leurs milieux de vie, les connaissances actuelles, les évolutions réglementaires et les études en cours à l’échelle du bassin du Rhône et des fleuves côtiers méditerranéens. Les échanges et débats sont prévus sur 1 jour ½ sous la forme de sessions de conférences réalisées par l’Association MRM et ses partenaires techniques, scientifiques et institutionnels.

Ces journées s’adressent à l’ensemble du personnel technique et aux administrateurs des collectivités piscicoles ainsi qu’aux collectivités et établissements publics intervenant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, aux gestionnaires et propriétaires d’ouvrages et à l’ensemble des partenaires de l’Association MRM… ainsi qu’à tout public désireux d’en savoir plus sur l’Alose, l’Anguille, la Lamproie et la gestion de leurs populations.

EN SAVOIR PLUS : INFORMATIONS et INSCRIPTION EN LIGNE ...

La Directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et la gestion des risques d’inondations dite « Directive Inondation » établit un cadre pour l’évaluation et la gestion globale des risques d’inondations. Cette directive fixe une méthode pour permettre aux territoires exposés au risque d’ inondation d’en réduire les conséquences négatives pour la santé, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Elle préconise de travailler à l'échelle des grands bassins hydrographiques appelés "districts hydrographiques", en l'occurrence le district Rhône et côtiers méditerranéens.

Le Préfet Coordonnateur de Bassin identifie les parties prenantes à associer pour la mise en œuvre de la Directive conformément à l’article L.566-11 du Code de l’environnement.

Le processus d’association se traduit par :

  • La mise en place d’un Comité Inondation de Bassin (CIB) constitué du Comité de Bassin élargi aux parties prenantes identifiées par le Préfet Coordonnateur de Bassin.
  • Le Comité d’agrément du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée pour la labellisation de bassin des Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) et des dispositions locales du Plan national Submersions Rapides (PSR).
  • 9 Commissions Géographiques Inondations pour initier une concertation territoriale à une échelle hydrographique cohérente en appui du Comité Inondation de Bassin (CIB) et l’appui sur le Comité de pilotage du Plan Rhône.

Le projet d’Evaluation Préliminaire des Risques d’Inondations (EPRI) constitue la première étape de la mise en œuvre de la Directive Inondation. Il est soumis à la consultation des Parties Prenantes du bassin Rhône-Méditerranée. Un avis sur ce projet peut être adressé avant le 18 novembre 2011 à la DREAL Rhône-Alpes 

EN SAVOIR PLUS ...

Une étude de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO) montre que le rythme de croissance du niveau de la mer Méditerranée a doublé durant la dernière décennie pour atteindre la valeur de trois millimètres par an.

En savoir plus ...

La situation hydrologique favorable sur le bassin Rhône-Méditerranée permet l'assouplissement des mesures de restriction des usages de l’eau. Ainsi, au 30 août 2011, la levées des mesures est effective sur les 4 départements de la région Franche-Comté et sur le département de la Haute-Marne (52). Des levées partielles des mesures sont effectives dans l’Ain (01) depuis le 4 août, en Côte d’Or (21) depuis le 5 août (mise en application à partir du 12 août) et en Saône et Loire (71) depuis le 8 août 2011

En savoir plus ...

Les travaux de construction de la nouvelle passe à poissons du seuil de la confluence Rhône/Gardon sont engagés par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Après des études de conception et de positionnement en 2009 et 2010, les derniers ajustements techniques avec l’ONEMA ont permis de définir les caractéristiques de la passe en cours de construction en rive droite du Gardon.

Avec une longueur totale de 100 mètres, 11 bassins en enrochements et une pente moyenne de 3%, le dispositif  doit permettre de retrouver une bonne circulation de l’ensemble des espèces piscicoles et surtout de lever le premier obstacle à la migration des aloses sur le Gardon.Un tapis de micro-plots installé au niveau de l’échancrure facilitera quand à lui la montée des petites anguillettes.

Les travaux de construction, engagés mi mai 2011, devraient se terminer fin août.

Situation au 11 août 2011 sur le bassin Rhône-Méditerranée :

Les précipitations abondantes tombées au cours du mois de juillet ont permis la recharge des ressources en eaux superficielles et dans une moindre mesure des ressources en eaux souterraines. Cette situation plus favorable a permis la levée ou l’assouplissement des mesures de restriction des usages de l’eau.

En savoir plus ...

Le changement climatique, dont les effets sont déjà perceptibles, renforce l'intérêt de suivre l'évolution des températures des cours d'eau et de disposer d'un historique long. Les chroniques sont précieuses pour la compréhension et la quantification de l'impact du changement climatique ainsi que des impacts des usages anthropiques sur les milieux aquatiques.

Un inventaire des chroniques de température des eaux dans le bassin Rhône-Méditerranée a été lancé début 2011. Les relevés effectués sur 25 stations de mesures sont en ligne ...

Consultation des chroniques de températures des eaux

Le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) du bassin Rhône Méditerranée s'est réunit le Jeudi 23 juin 2011. Le comité a donné un avis favorable sur le projet de SAGE du bassin versant de l'Ardèche. Il a aussi confirmé la cohérence des orientations du bassin Rhône Méditerranée avec la nouvelle stratégie nationale pour la gestion des poissons migrateurs. Les participants ont examiné le bilan des actions 2010, fait le point sur les actions en cours et envisagé les actions à conduire en 2012.

En savoir +


 

Une situation d'étiage profond sur les 3/4 du bassin Rhône-Méditerranée à l'exception de la région PACA et une partie de la région Languedoc-Roussillon.

Le mois de mai 2011 a été marqué par des cumuls de précipitations particulièrement faibles sur l'ensemble des régions du bassin Rhône-Méditerranée avec pour conséquence, des débits des cours d'eau très faibles, une hydraulicité du Rhône historiquement faible et une situation des nappes toujours problématique en Franche-Comté et Rhône-Alpes. La situation s'est améliorée pour la majorité des retenues du bassin ...

En savoir plus ...

La première phase du processus de révision des classements des cours d’eau du bassin Rhône-Méditerranée vient de s’achever le 21 avril 2011 par la validation en commission administrative du bassin d’un projet consolidé au niveau du bassin, sur la base des propositions départementales. Ces dernières ont fait l’objet de concertations locales avec les principaux acteurs de l’eau concernés et d’une harmonisation régionale.

Consulter le projet de classement des cours d'eau

Ce projet qui comporte deux listes de cours d’eau ou tronçons de cours d’eau proposés au classement, conformément à l’article L214-17 du code de l’environnement, fait actuellement l’objet d’une étude de son impact sur les usages. Cette étude dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée doit s’achever à l’automne prochain.

Le projet et les résultats de l’étude de l’impact feront l’objet d’une consultation réglementaire institutionnelle de 4 mois à partir de la fin d’année 2011.

Le projet sera ensuite finalisé en tenant compte de l’analyse de l’impact sur les usages et des résultats de cette consultation. Le Préfet coordonnateur de bassin, arrêtera les listes définitives à la fin de l’été 2012.

La plaquette présentant  le programme d'actions 2011-2013 sur la pollution par les PCB du bassin Rhône-Méditerranée est en ligne.

Le premier programme d'actions du bassin pour les années 2008 à 2010 a été lancé en octobre 2007 par le comité d’information et de suivi du bassin présidé par la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie de l'époque (Mme Nathalie Kosciusko-Morizet).
A l'achèvement de ce programme, le préfet de bassin a souhaité que les efforts se poursuivent, au travers d'un second programme, pour avancer encore notamment sur la réduction des sources de rejets, l'amélioration des connaissances, la mise en place de suivis à long terme des zones polluées, la gestion des sédiments sur les portions de cours d'eau polluées, la dépollution lorsqu'elle est possible et l'aide aux pêcheurs professionnels. Ce programme a été validé par le comité d'information et de suivi réunit à Lyon le 13 avril 2011 En savoir +

Des élèves de l'Ecole Centrale de Lyon se mobilisent sur les différents enjeux liés à l’accès et au partage de l’eau dans le bassin Méditerranéen. Dans le cadre de l’UMJAE (Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau) piloté par Jeanette PRETOT, présidente de l’Ambassade de l’eau, et Leo VINCENT, président du Réseau Méditerranéen des écoles d’ingénieurs, plusieurs projets sont en cours au Liban, à Gaza, au Maroc, en Tunisie ainsi que le projet STRATEAU ... En savoir +

Situation au 20 mai 2011 sur le bassin Rhône-Méditerranée:

Des mesures de restriction des usages de l'eau sont prises sur 12 départements des régions Bourgogne, Franche Comté et Rhône-Alpes. Ces mesures sont de niveau 1 (alerte) dans la majorité des sous-bassins des départements concernés et de niveau 2 (crise) en Côte d'Or (21), Saône et Loire (70), Rhône (69).

A signaler 3 autres départements en vigilance, les Hautes Alpes (05) par arrêté, l'Hérault (34) et la Loire (42) par communiqué de presse.

En savoir plus ...

Le mois d'avril 2011 a été marqué par des cumuls de précipitations particulièrement faibles sur l'ensemble des régions du bassin Rhône-Méditerranée, une tendance toujours à la baisse pour les cours d'eau des régions nord du bassin, une hydraulicité du Rhône très faible, une situation des nappes problématique en Franche-Comté et Rhône-Alpes en particulier, une situation satisfaisante pour la majorité des retenues du bassin ainsi que des conditions acceptables pour les milieux aquatiques ...

En savoir plus ...

Le site internet du portail de bassin Rhône-Méditerranée a 13 ans ….



En 1998, les sites internet encore peu nombreux étaient lancés avec une plaquette papier diffusée par courrier !

Le réseau des données sur l’eau a été mis en ligne le 21 avril 1998. L’objectif prioritaire de ce site était de permettre à chacun des acteurs de l’eau et des citoyens de disposer d’un accès facilité aux données existantes sur l’eau et les milieux aquatiques. En 2011, cet objectif est toujours d’actualité : le site « l’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée » a vu sa fréquentation augmenter depuis 13 ans pour atteindre actuellement environ 17 000 visites mensuelles.

 

 

 

 

 

"Les partisans des baignades en rivières apprécieront,. Les pêcheurs aussi. Sans compter que le site fournira quelques arguments aux défenseurs de la nature. Au final ... Qu'y trouve-t-on ? Trois types de données techniques ... Le système est alimenté par 3000 stations de mesures, dont 1000 consacrés à la mesure des débits des cours d'eau ..."
Extraits de l'article "L'internet fait des vagues dans les rivières" paru dans le journal LYON FIGARO DU 23 AVRIL 1998.

 

Les pages d’accueil successives rendent compte de l’enrichissement progressif du contenu proposé aux internautes, des évolutions en matière de graphisme et  de technologie du web  …


Le cinquième comité d'information et de suivi de la pollution du Rhône par les PCB s'est tenu le 13 avril 2011 à la Préfecture de la région Rhône-Alpes sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général aux Affaires Régionales.

 

Le bilan du programme d'actions 2008-2010 a été examiné avec notamment un rapport final qui fait le point sur les connaissances acquises au cours de ce programme. Les éléments contenus dans ce rapport ont permis d'élaborer le second programme d'actions du bassin Rhône-Méditerranée pour les années 2011-2013. Il a été soumis au comité d'information et de suivi ...

En savoir plus


Météo-France a ouvert un site internet dédié à la connaissance du phénomène dit des pluies extrêmes
. Ces épisodes pluvieux de courte durée et de forte intensité sont souvent à l’origine de crues provoquant de nombreux dégâts. L’objectif est d’informer sur la fréquence des évènements pluviométriques extrêmes. Le site permet de visualiser les cartes pluviométriques des 50 dernières années, de consulter les événements marquants, dont le plus ancien remonte à 1766, et de rechercher les épisodes de forte pluie sur des zones géographiques.

En savoir plus ...



La liste des ouvrages prioritaires établie pour le bassin Rhône-Méditerranée résulte de l’application du plan national de restauration de la continuité écologique qui concrétise les engagements du Grenelle de l'environnement.

Ces ouvrages traduisent notamment les enjeux identifiés dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin et le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI). Ils doivent faire l’objet d’actions de restauration de la continuité biologique et/ou du transport sédimentaire, en concertation avec les propriétaires ou gestionnaires concernés. Pour la définition de ces actions, l’expertise technique de l’ONEMA pourra être sollicitée et l’aide financière de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse mobilisée.

 

Accès à la liste et la carte des ouvrages prioritaires du bassin Rhône-Méditerranée ...

Les données 2009 des stations d'épuration du bassin Rhône-Méditerranée ont été mises en ligne.

Pour chaque station d'épuration, consultation des informations générales, du plan de situation, des informations et données sur le rejet au milieu, des données de performance de la station.

Consultation de la rubrique "Les stations d'épuration du bassin Rhône-Méditerranée"

Le portail "ZONES HUMIDES de Rhône-Alpes"

Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs…les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques.

Le site-portail régional, réalisé dans le cadre d’un programme coordonné par les conservatoires d’espaces naturels, met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes

Au niveau national, le site Eaufrance "les zones humides" présente les milieux humides et dresse un panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique.
La brochure des résultats du programme de surveillance 2009 de l'état des eaux superficielles et souterraines

Le programme de surveillance des milieux aquatiques du bassin a été adapté et développé pour répondre aux exigence de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) du 23 octobre 2000.

Les résultats 2009 sur les eaux superficielles (cours d'eau, plans d'eau, eaux côtières et de transition) ainsi que sur les eaux souterraines du bassin sont présentés dans un document édité par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée&Corse. A noter qu'il présente pour la première fois les données sur les milieux littoraux ainsi que le suivi des flux à la mer de contaminants (station d'Arles).
Le code de l’urbanisme prévoit que les documents d’urbanisme (SCOT, PLU et cartes communales) doivent être compatibles ou rendus compatibles dans un délai de trois ans (soit d’ici fin 2012) avec le SDAGE.

Pour répondre à une demande des services de l’Etat et des acteurs en charge de la planification des territoires, des éléments de méthode pour apprécier la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SDAGE ont été réunis dans un document intitulé « guide SDAGE et urbanisme » par le Secrétariat technique de bassin. Ce document précise de façon la plus opérationnelle possible les éléments du SDAGE que doivent intégrer les documents d’urbanisme.

Il appartient à chacun de s’en servir dans son action, tout en prenant en compte la spécificité des situations locales. L’implication de tous est nécessaire pour que les documents d’urbanisme soient compatibles avec le SDAGE. Chacun doit, en effet, contribuer à l’atteinte et au maintien du bon état des eaux qui est un engagement pris par la France vis-à-vis de l’Europe. En savoir plus ...


Le préfet coordonnateur de bassin a approuvé par arrêté du 16 décembre 2010 le nouveau PLAn de GEstion des POissons MIgrateurs (PLAGEPOMI) 2010-2014.

Ce plan de gestion fait suite à deux premiers plans qui ont permis de rassembler progressivement les éléments techniques et scientifiques permettant de définir une stratégie de gestion et de reconquête pour les poissons migrateurs amphihalins sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée. les espèces concernées par ce plan sont l’alose, l’Anguille et les Lamproies (marine et fluviatile).

En savoir plus ...