Les précipitations de septembre, ont permis de conserver une situation favorable pour les ressources en eau superficielle sur les régions nord du bassin. Par contre elles n'ont pas comblé le déficit présent sur les régions sud du bassin (en particulier sur les Cévennes, le Gard et l'Hérault). Les pluies de fin octobre, tombées en abondance sur une partie de ces régions, ont permis d'améliorer la situation. 

En ce début d'automne, toutes les nappes de la région Rhône-Alpes suivent une dynamique de recharge habituelle, parfois même améliorée. En région PACA, les pluies d'octobre ont permis le démarrage de la remontée. En région Languedoc-Roussillon, la situation s'améliore aussi lentement : le niveau de certaines nappes est remonté assez franchement suite aux épisodes pluvieux, notamment en fin de mois d'octobre.

Lire la suite...

La consultation publique portait sur le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE, qui définit les objectifs que l'on se fixe pour l'état des milieux aquatiques, et sur le projet de Programme de mesures qui décrit les actions à mener pour atteindre les objectifs.

Pour le bassin Rhône-Méditerranée, les résultats ainsi que le détail des contributions seront consultables sur le site "eau2015" http://www.consultation.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/

Lire la suite...

La consultation est terminée : les 66480 réponses au questionnaire "l'eau c'est la vie" sont en cours d'analyse.

Lire la suite...

Un été contrasté : globalement humide sur les régions Nord du bassin et sec à très sec sur les régions sud .....

Lire la suite...

Les pluies de ces trois derniers mois (avril, mai, juin) sont venues soulager une situation hydrologique qui s’annonçait préoccupante à la fin mars due à un déficit important de précipitations sur l’ensemble du bassin en automne 2007 et en hiver 2008.

Lire la suite...

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a institué une composition nouvelle des comités de bassin, pour une plus forte légitimité, tout en conservant les équilibres entre l’Etat, les collectivités territoriales et les usagers.

Le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet coordonnateur de bassin, Jacques Gérault, a installé le nouveau Comité de bassin du bassin Rhône-Méditerranée le 30 juin 2008 en précisant les principaux chantiers qui l’attendent ainsi que les sujets importants relatifs à l’eau dans le bassin.

Lire le discours du préfet

Son président en est : Michel Dantin, conseiller communautaire de l’agglomération de Chambéry et président du CISALB, le vice président est Jean-Marc Fragnoud membre de la Chambre Régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes, les deux assesseurs sont Pascal Bonnetain président du SIVA et Bernard Mahiou d’EDF.

Lire la suite...

Le Préfet coordonnateur de bassin  installe le nouveau Comité de bassin Rhône-Méditerranée

Lire la suite...

 Voir le bulletin de situation hydrologique du bassin Rhône-méditerranée - Données techniques de mai 2008 -

 Connaître les mesures de limitation des usages de l'eau prises dans les départements - Bilan au 10 juin 2008  et carte du bassin

Une enquête de satisfaction sur les données téléchargeables a été mise en ligne de septembre 2007 à mars 2008. Les réponses ont fait l'objet d'une analyse dont vous pouvez consulter les résultats.

Ce comité a permis de faire le point en toute transparence sur les engagements pris à l’échelle du bassin du Rhône et de montrer la cohérence entre toutes les actions et l’intégration du programme de bassin dans le plan national.

Voir le détail des informations (dossier de séance, dossier de presse, programme d'actions 2008-2010, arrêtés préfectoraux)

Lire la suite...

Le 29 mai 2008, le 2ème comité d’information et de suivi de la pollution du Rhône par les PCB (Polychlorobiphényls) s’est tenu à la Préfecture de région Rhône-Alpes sous la présidence de Monsieur le Préfet de région, préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée.

Lire la suite...

La consultation du public "L'eau c'est la vie" est ouverte dans le bassin Rhône-Méditerranée du 15 avril au 15 octobre 2008.  Elle se déroule parallèlement dans les 5 autres bassins du territoire national (Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Loire-bretagne et Adour-Garonne). La consulation publique du bassin Corse débutera le 9 juin 2008.

Lire la suite...

Voir le bulletin de situation hydrologique du bassin Rhône-méditerranée - Données techniques de mars 2008 -

L’analyse hivernale de la situation du bassin est contrastée. Plusieurs indicateurs révèlent les effets marquants d’un déficit hydrologique cumulé, tant sur le niveau de certaines nappes que sur le débit de la plupart des cours d’eau.

Lire la suite...

Les données 2006 des rejets des collectivités sont en ligne à la rubrique "Résutats de la surveillance"