Le système d'information sur l'eau du bassin Rhône-Méditerrané

Les 5 régions du bassin Rhône-Méditerranée au 01/01/2016

Sommaire

Organisation, objectifs et missions

Le portail de bassin et ses partenaires

Quels utilisateurs ?

Les statistiques de fréquentation ?

les 12 bassins hydrographiques français

Le système d'information sur l'eau SIE du bassin Rhône-Méditerranée regroupe les services de l'Etat et les organismes, publics ou non, producteurs et détenteurs d'informations sur l'eau et les milieux aquatiques. Ce réseau a été créé en 1994 dans le cadre de la démarche nationale d'organisation des données sur l'eau et les milieux aquatiques.

 

Ce site internet, portail des données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée, constitue un maillon du système national d'information sur l'eau, dont le portail internet est www.eaufrance.fr.

L'animation sur le bassin Rhône-Méditerranée est asurée par le service Bassin Rhône-Méditerranée / Plan Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

 

Organisation, objectifs et missions

Le secrétariat technique du site est conjoint à la délégation de bassin Rhône-Méditerranée, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que l'agence française pour la biodiversité (délégation de Lyon).

Le SIE du bassin Rhône Méditerranée vise à mettre en place un dispositif permanent de collecte, de traitement et de mise à disposition des informations sur les milieux aquatiques dans le but de répondre aux enjeux suivants :

faciliter la circulation et l'utilisation d'une information homogène à l'usage des gestionnaires et des utilisateurs des milieux aquatiques ;

valoriser le travail essentiel des producteurs de données ;

optimiser le coût du système d'information sur l'eau et les milieux aquatiques ;

garantir la production et l'archivage de séries de données constituant la mémoire de notre connaissance sur les milieux aquatiques

Le SIE Rhône-Méditerranée a pour missions :

de réaliser l'inventaire signalétique des données disponibles (forme, contenu et disponibilité des données, identification des producteurs)

de diffuser largement ce signalétique auprès des utilisateurs ;

de confectionner des produits de traitement permettant la diffusion d'informations synthétiques ;

de collecter les données et informations synthétiques sur l'état des milieux aquatiques ;

de promouvoir la sauvegarde, la production et la standardisation des données (norme SANDRE, archivage, validation, gestion patrimoniale des données anciennes);

de fournir au Comité de Bassin, les éléments nécessaire à une évaluation de l'efficacité des actions de restauration et protection des milieux aquatiques ;

de fournir au Ministère en charge de l'Environnement les éléments justifiant la mise en oeuvre des directives européennes qui ont été transcrites en droit français (cette opération se nomme le "rapporting" ou "rapportage").

Le portail de bassin et ses partenaires

En 1997, les partenaires du "réseau de bassin" ont choisi Internet comme support de circulation des informations. La montée en puissance du SIE, ainsi que le développement de serveurs internet chez ses partenaires, a transformé le site du "réseau de bassin" en portail des données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée qui est une composante du portail national Eaufrance.

 

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse Agence Française pour la Biodiversité  
Météo-France BRGM EDF Compagnie Nationale du Rhône
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Institut IFREMER Agence Régionale de Santé Ministère de la santé

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

Au 1er janvier 2016, les 5 DREAL(s) réparties sur le bassin produisent ou coproduisent une part très importante des données sur les débits des cours d'eau, la qualité des eaux superficielles (hydrobiologie), les niveaux des nappes, les risques d'inondation. Par ailleurs, leur connaissance de la gestion tant administrative qu'écologique des milieux naturels, en font les principaux détenteurs d'informations sur les milieux aquatiques. Elles produisent des bulletins de situation hydrologique et alimentent le bulletin hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée et le bulletin hydrologique national. Elles sont coordonnées par la Délégation de bassin Rhône-Méditerranée au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Consulter le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ...

haut de page

Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

L'agence de l'eau assure, avec la DREAL de bassin, le secrétariat technique du Réseau. Elle produit en tant que maître d'oeuvre ou à travers des financements, les données sur la qualité des eaux superficielles et souterraines, les données sur l'assainissement ainsi que les référentiels cartographiques et en assure la gestion.

Consulter le site internet de l'agence de l'eau RMC ...

Consulter le site "sauvons l'eau" | l'eau qui fait l'actu

haut de page

Agence française pour la biodiversité (AFB)

Le 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, les Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels ont regroupé leurs compétences pour fonder l’Agence française pour la biodiversité.

Consulter le site internet de l'AFB ...

Consulter le site thématique sur l'eau et les milieux aquatiques de l'AFB ...

Consulter le site national IMAGE (poissons - pêche) ...

haut de page

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Dans la cadre de ses missions, et pour la gestion des ouvrages dont elle assure le fonctionnement, la CNR réalise un nombre important de mesures de débits sur le Rhône et la Saône, mais aussi sur certains de ses affluents. A ce titre, la CNR est un producteur de données hydrométriques et alimente la banque de données HYDRO. Elle réalise le bulletin du fleuve Rhône qui intègre l'état de la situation hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée.

Consulter le site internet de la CNR ...

haut de page

METEO-FRANCE

Les données que METEO-FRANCE recueille sur la pluviométrie sont de première importance pour la gestion quantitative des milieux aquatiques. A ce titre, Météo-France est un important producteur de données pluviométriques et alimente le site national Meteociel.fr dont elle est un des gestionnaires.
Météo-France fournit aux différents services du Ministère en charge de l'environnement des données et bilans pluviométriques mensuels, voire décadaires en période de sécheresse. Ces données sont reprises dans le Bulletin de Situation Hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée.

Consulter le site internet de Météo-France ...

haut de page

Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Le BRGM assure pour le compte du ministère en charge de l'environnement le fonctionnement de la banque nationale quantité et qualité Eaux souterraines.

Les Services Géologiques Régionaux du BRGM produisent et assurent la gestion d'informations sur :

Consulter le site internet du BRGM ...

haut de page

Les services du MINISTERE DE LA SANTE

Une des responsabilités des agences régionales et départementales est le suivi de la qualité des eaux distribuées (l'eau potable) et des eaux de baignade. Le ministère de la santé organise les données ainsi recueillies dans un système d'informatisation homogène (SISE-Eaux). A partir de ces données, les Agences Régionales de santé (ARS) mettent à la disposition du public des informations intéressant l'eau distribuée et la qualité des eaux de baignade.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est coordonnatrice des services de la Santé du bassin Rhône-Méditerranée dans le domaine de l'Eau.

Consulter le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes...

haut de page

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

l'IRSN effectue des mesures des niveaux de radioactivité dans des échantillons collectés dans l'environnement. Ces collectes et mesures sont réalisées dans le cadre des Observatoires PErmanents de la RAdioactivité de l'environnement (Programme OPERA). Cette action est réalisée indépendamment de la surveillance à caractère réglementaire menée par les industriels du nucléaire et les organismes en charge du contrôle de la radioactivité. L'objectif recherché est de déterminer et de comprendre les processus régissant les distributions spatio-temporelles et les transferts des radionucléides d'origine naturelle et artificielle, dans les différents milieux de l'environnement.

Consulter le site internet de l'IRSN ...

Consulter le portail de mesure de la radioactivité dans l'environnement ...

haut de page

Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)

L'institut assure le fonctionnement de plusieurs réseaux de suivi de la qualité des eaux marines (REMI, REPHY, ...). Par ailleurs IFREMER est opérateur pour le fonctionnement de la composante littorale du Système d'Information sur l'Eau du bassin : le Réseau Littoral Méditerranéen RLM.

Consulter le site internet de l'IFREMER ...

haut de page 

Quels utilisateurs ?

Les utilisateurs concernés par les données du Système d'information sur l'eau du bassin se répartissent en 2 familles :

1) Les professionnels de l'eau : administration, services de police des eaux, bureaux d'étude, services techniques des collectivités, universitaires et chercheurs, associations. Ils sont plus précisément concernés par les aspects " Réseaux et mesures " et les données signalétiques et synthétiques. Ces utilisateurs utiliseront certainement également les synthèses présentées par les autres thèmes dans la mesure où ils y trouveront des états des lieux, des statistiques, des textes de références sur les domaines techniques dans lesquels ils opèrent ;

2) Le grand public. Utilisateurs avertis, non professionnels, qui sont demandeurs d'informations et auxquels l'administration (au sens large) est redevable d'un retour sur les données acquises sur crédits publics. La catégorie des "décideurs ", si elle n'appartient pas à cette famille, a besoin en tant que gestionnaire des milieux aquatiques, d'une information qui a fait l'objet d'un niveau de synthèse et d'agrégation similaire ; leurs besoins sont donc pris en compte dans l'élaboration des synthèses et agglomérations de données.

Statistiques de fréquentation du site Les statistiques de fréquentation du site

 

haut de page