Restauration de la continuité écologique - Ouvrages prioritaires

La continuité écologique est contrainte par des ouvrages transversaux (seuils, barrages,...) qui impactent le transport suffisant de matériaux grossiers et la libre circulation des poissons.

Vidéo "Redonnons libre-cours à nos rivières" (Source Agence de l'eau RMC et ONEMA)

vidéo gestion des rivières

(Fichier vidéo 13 Mo)

Une liste d’ouvrages faisant obstacle à la continuité écologique et nécessitant des travaux (équipement, aménagement, effacement...) a été établie par les services de l’État (DDT et DREAL) avec l’appui de l’ONEMA (actuelle agence française pour la biodiversité) et de l’agence de l’eau, en concertation avec les structures de gestion. Elle a été élaborée à partir d’un diagnostic des ouvrages présents sur les tronçons de cours d’eau classés en liste 2 et sur les zones d’actions prioritaires du PLAGEPOMI.

Tous les ouvrages situés sur ces tronçons n’ont pas besoin de mise en conformité. En effet, certains ont déjà fait l’objet d’actions par le passé notamment dans le programme de mesures 2010-2015, d’autres n’impactent pas significativement la continuité. A l’inverse, selon les tronçons, la mise en œuvre des obligations liées à la liste 2 peut aller, le cas échéant, au-delà des ouvrages prioritaires listés, suite à des évolutions morphologiques de la rivière par exemple.

Une première liste a été publiée en janvier 2016. 1378 ouvrages ont ainsi été identifiés. Suite à la consultation de 2016 effectuée dans le cadre de l’élaboration du PLAGEPOMI 2016-2021, des modifications ont été apportées à la liste des ouvrages prioritaires du bassin : des corrections, des précisions portant sur les enjeux grands migrateurs et la suppression de 3 ouvrages. La liste est ainsi portée à 1375 ouvrages prioritaires.

La restauration de la continuité sur ces ouvrages représente une ambition forte pour l’ensemble des propriétaires des ouvrages concernés. Elle constitue le volet « continuité écologique » du programme de mesures 2016-2021 encadré par les dispositions 6A-05 et 6A-06 du SDAGE et sera prise en compte par les services de l’État lors de l’élaboration des plans d’actions opérationnels territorialisés (PAOT).

Au-delà des travaux de restauration de la continuité, certains ouvrages situés en liste 2, à l’état de ruine doivent faire l’objet d’une régularisation administrative pour ne pas recréer d’obstacle à la continuité; ces derniers n’apparaissent pas dans la liste ci-jointe mais font l’objet d’une procédure administrative par les services en charge de la police de l’eau.

Liste des ouvrages prioritaires

Liste des 1378 ouvrages prioritaires - janvier 2016

Liste des 1375 ouvrages prioritaires - Juin 2017

Voir la liste au format PDF

Voir la liste au format ODS

 

Fichier "Lisez moi"Mise en oeuvre de la liste : fichier lisez-moi

 

Recherche cartographique des ouvrages prioritaires

Vers le site de recherches cartographiques CARMEN

Accès à l'application cartographique CARMEN

 

Aide pour la recherche cartographique :

"sélection d'un ouvrage"

"informations sur l'ouvrage"

 

 

 

Documents et informations de référence

Rapport ONEMA - Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons - Juillet 2014« Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons – Principes et méthodes »
(Rapport ONEMA - Collection comprendre et agir - Juillet 2014)

Ce document présente le protocole ICE (Information sur la Continuité Ecologique)

Télécharger le rapport sur le site internet de l'ONEMA

 

 

Les iddées fausses sur la restauration de la continuité -  site du MEDDE - Déc 2015« Les idées fausses sur les retenues, les seuils, les moulins et la restauration de la continuité écologique » (décembre 2015)

Consulter les articles sur le site internet du MEDDE