L’observation sociale des territoires fluviaux : quels enseignements pour les acteurs ? Depuis 10 ans, les scientifiques de la ZABR abordent cette thématique de recherche sur plusieurs secteurs du bassin : Le Rhône, l’Ain, la Drôme, l’Arve et l’Ardières. D’autres chantiers s’ouvrent notamment sur la Cèze. Des hypothèses scientifiques ont été formulées autour de la gouvernance des cours d’eau, de la gestion sociale des risques, des nouveaux territoires de l’eau. Des projets ont été développés en partenariat avec les acteurs du bassin. Les résultats acquis permettent de mieux comprendre les processus en jeu sur ces territoires, d’en déduire des enseignements applicables à d’autres bassins. Ils constituent des repères, "briques de connaissances" dont chaque acteur pourra se saisir pour contribuer à la mise en œuvre d’une politique de l’eau intégrée.

Cette journée d'échanges a une double finalité :

  • Partager les enseignements acquis dans le cadre de ces projets et mettre en avant leur plus-value ;
  • Révéler l'intérêt des approches en sciences humaines et sociales pour les démarches opérationnelles de gestion des territoires de l'eau.

Cette journée s'adresse aux acteurs du bassin du Rhône et de ses affluents : Gestionnaires de cours d'eau, Professionnels de la gestion de l'eau et des acteurs associatifs, Acteurs institutionnels territoriaux, Chercheurs, étudiants.

journée ZABR 2016 / Inscription