Le pont Julien sur le CalavonQuatre nouveaux sous-bassins ont été classés en zone de répartition des eaux (ZRE), dans les Alpes-de Haute-Provence, le Vaucluse et les Alpes maritimes par arrêté du préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée du 31 juillet 2018 et publié au recueil des actes administratif publié le 31 août 2018. Il s’agit du sous-bassin du Jabron, de l’amont du Coulon-Calavon, de la Cagne et du Loup aval.

Le processus de classement, commencé en 2017, a fait l'objet de plusieurs phases de concertation au niveau local puis de bassin. La consultation du public s’est achevée le 15 juin 2018. Cette dernière a fait l'objet d'un rapport de synthèse des avis reçus et des réponses apportées.

Pour rappel, les zones de répartition des eaux sont identifiées sur la base des connaissances disponibles, au fur et à mesure de la publication des résultats des études d’évaluation des volumes prélevables globaux (EVPG) menées sur les 71 territoires prioritaires identifiés dans le SDAGE comme nécessitant des actions d’amélioration de la gestion quantitative de l’eau

Le classement ZRE permet d’exercer un moratoire temporaire et efficace vis-à-vis de tout nouveau prélèvement susceptible de venir aggraver le déficit pendant le délai nécessaire à la définition des modalités de partage du volume prélevable entre les usages et de la mise en œuvre des plans de gestion des ressources en eau (PGRE).

Carte du classement 2018 en ZRE sur le bassin Rhône-MéditerranéeSont donc aujourd’hui classés sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée, 38 sous-bassins et 22 masses d'eau souterraines.

En savoir plus sur le classement 2018 en zone de répartition des eaux