La réduction de la vulnérabilité des activités agricoles constitue un axe stratégique du volet « Inondations » du Plan Rhône. Dans les secteurs qui restent exposés aux inondations malgré les protections, elle consiste à adapter les exploitations agricoles pour les rendre moins vulnérables, à limiter les dysfonctionnements et dommages en période d'inondation, mais aussi à favoriser le retour à la normale.

La démarche innovante de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles, engagée par l’appel à projet lancé en 2008, est entrée en 2011 dans une phase opérationnelle. Les premiers travaux ont été engagés par les agriculteurs aidés par le Plan Rhône, sur les secteurs pilotes (Ardèche, Drôme, Bouches du Rhône, Vaucluse et Gard). Le bilan de cette démarche pilote est très largement positif, avec une réelle mobilisation des exploitants agricoles.

Les partenaires du Plan Rhône ont souhaité reconduire ce dispositif pour la période 2015-2020 et l’étendre à l’ensemble du linéaire de la Saône et du Rhône. 

 Lire l'article sur le site internet du plan Rhône