passe-pièges de VallabrèguesL’aménagement hydroélectrique de Beaucaire-Vallabrègues, premier ouvrage sur le Rhône situé à 68 km depuis l’embouchure, appartient à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Cet ouvrage représente un point de blocage important pour l’ensemble des espèces piscicoles et plus particulièrement pour les poissons migrateurs. Face à ce problème et en réponse aux objectifs du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée, la CNR a mis en place depuis septembre 2005 un système de franchissement (passes-pièges) spécifique à l’Anguille sur l’aménagement hydro-électrique de Beaucaire-Vallabrègues.

Plus récemment, en septembre 2010, les aménagements d’Avignon et de Caderousse ont également été équipés (Une passe piège en rive droite et une en rive gauche de chaque usine écluse). Elles seront fonctionnelles à partir du printemps 2012.

Le suivi des captures des passes est assuré par l'association Migrateur Rhône-Méditerranée (MRM). Il doit permettre de connaître au mieux la dynamique migratoire de l’espèce, d’améliorer et de qualifier le recrutement du Rhône en amont de l’ouvrage et de collecter des données qui alimenteront le « tableau de bord Anguille » du bassin et plus largement le réseau de surveillance européen de cette espèce (conformément au règlement de l’Union Européenne n° 1100/2007 du 18 Septembre 2007 transcrit dans le plan de gestion anguilles de la France).

(Article fourni par l'association MRM)