AMENAGEMENT DU MOULIN DE SAMPZON sur LA RIVIERE ARDECHE

Dans le cadre d’une demande d’augmentation de puissance (installation d’une 2ème turbine), la microcentrale du moulin de Sampzon sur la rivière Ardèche a été équipée de deux dispositifs visant à réduire son impact sur la continuité biologique.

L’aménagement d’un dispositif de dévalaison avec modification du plan de grille, dont l’espace inter-barreaux est passé de 10 cm à 2 cm, et exutoire mixte dégrillage-dévalaison alimenté par trois ouvertures dans le plan de grille pour un débit total de 1 m3/s. La construction d’une passe de montaison multi-espèces, alimentée par un débit de 1,1 m3/s, dont 0,5 m3/s de débit d’attrait.

Les travaux de la partie dévalaison ont été réalisés en 2009 et ceux de la partie montaison ont été terminés en octobre 2011.

En 2012, des actions équivalentes sont prévues sur les deux microcentrales voisines qui, en complément de 2 seuils équipés de passes pour la montaison en 2009 en aval, permettront de redonner aux poissons migrateurs l’accès à 53 km de l’Ardèche jusqu’au seuil de Ruoms.