Fin août, la situation de la ressource en eau reste satisfaisante sur le nord et le centre du bassin. Les paramètres hydrologiques sont en majorité proches de la normale. La vigilance s'impose cependant sur ces secteurs si les pluies n'arrivent pas au mois de septembre.

Par contre, la situation hydrologique est devenue critique sur les régions sud du bassin où les précipitations sont déficitaires depuis début mars, voire inexistantes depuis 3 mois sur certains secteurs. La sécheresse s'installe en région PACA, principalement sur les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse, ainsi que sur le Roussillon. De nombreux cours d'eau sont en rupture d'écoulement ou en assecs et les niveaux des nappes d'eau souterraine sont très bas.
De nombreuses mortalités piscicoles ont été observées. Sans apports de pluie dans les prochaines semaines, les zones de refuge pourraient être impactées par la sécheresse, ce qui risque de perturber durablement les biocénoses aquatiques sur de nombreux cours d'eau.

Au 10 septembre 2016, 14 départements ont mis en œuvre des arrêtés de restrictions des usages de l’eau : l'Ardèche, la Drôme, la Savoie, tous les départements de la région PACA, sauf les Alpes maritimes (06) placés en vigilance, et tous les départements du Languedoc-Roussillon.

 

 Consulter le bulletin de situation hydrologique

 

Cumul des précipitations / Août 2016